POUR REDONNER UN COUP DE JEUNE aux caillebotis devenus trop glissants, on connaissait le rainurage par disques diamant et le tapis ajouré. Il faut y ajouter le revêtement Confort vert fabriqué en Irlande, où il a été mis au point et vendu à 200 exemplaires. Il est importé et distribué en France par la société néerlandaise Bovi-Space (www.bovi-space.com).
Ce revêtement (élastomère thermoplastique) se présente sous la forme de barres qui se clipsent sur les caillebotis. Fabriqué sur mesure, il s'adapte sur tous les modèles. Outre les deux languettes rigides qui servent à la fixer sur le caillebotis, chaque barre est composée d'une partie arrondie souple sur coussins d'air. Cette dernière a deux vocations.
D'une part, limiter les phénomènes de glissance des animaux, source de stress ou d'accidents. D'autre part, faire glisser le lisier plus rapidement dans la fosse pour garder un sol moins humide et plus propre, mais aussi réduire les émissions d'ammoniac en surface. Ce revêtement a en effet aussi été conçu pour répondre à une législation européenne qui pourrait exiger, à terme, une réduction des émissions d'ammoniac. Or, d'après une étude de l'université de Wageningen (Pays-Bas), dans les stabulations sur caillebotis, 60 % de l'ammoniac produit proviennent du sol et 40 % de la fosse de stockage. Et l'ammoniac se forme quand l'urine et la matière fécale se mélangent. Ce revêtement permettrait de réduire de moitié l'ammoniac produit en surface.
Le modèle avec valves limiterait aussi les remontées d'ammoniac issu du stockage sous la fosse. Compter un investissement de 90 euros/m2 pour le modèle sans valve (120 euros avec valves). Ce revêtement, vendu avec une garantie de cinq ans, peut selon Bovi-Space durer au moins dix ans.
Tél. : 00 31 58 28 95 489
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs