POUR REDONNER UN COUP DE JEUNE aux caillebotis devenus trop glissants, on connaissait le rainurage par disques diamant et le tapis ajouré. Il faut y ajouter le revêtement Confort vert fabriqué en Irlande, où il a été mis au point et vendu à 200 exemplaires. Il est importé et distribué en France par la société néerlandaise Bovi-Space (www.bovi-space.com).
Ce revêtement (élastomère thermoplastique) se présente sous la forme de barres qui se clipsent sur les caillebotis. Fabriqué sur mesure, il s'adapte sur tous les modèles. Outre les deux languettes rigides qui servent à la fixer sur le caillebotis, chaque barre est composée d'une partie arrondie souple sur coussins d'air. Cette dernière a deux vocations.
D'une part, limiter les phénomènes de glissance des animaux, source de stress ou d'accidents. D'autre part, faire glisser le lisier plus rapidement dans la fosse pour garder un sol moins humide et plus propre, mais aussi réduire les émissions d'ammoniac en surface. Ce revêtement a en effet aussi été conçu pour répondre à une législation européenne qui pourrait exiger, à terme, une réduction des émissions d'ammoniac. Or, d'après une étude de l'université de Wageningen (Pays-Bas), dans les stabulations sur caillebotis, 60 % de l'ammoniac produit proviennent du sol et 40 % de la fosse de stockage. Et l'ammoniac se forme quand l'urine et la matière fécale se mélangent. Ce revêtement permettrait de réduire de moitié l'ammoniac produit en surface.
Le modèle avec valves limiterait aussi les remontées d'ammoniac issu du stockage sous la fosse. Compter un investissement de 90 euros/m2 pour le modèle sans valve (120 euros avec valves). Ce revêtement, vendu avec une garantie de cinq ans, peut selon Bovi-Space durer au moins dix ans.
Tél. : 00 31 58 28 95 489
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez