EN DÉCEMBRE 2005, LELY LANÇAIT SON PREMIER ROBOT RACLEUR sur caillebotis
Cinq ans plus tard, le constructeur complète sa gamme avec le Lely Discovery 90 SW. Il est équipé d'un réservoir pour stocker une solution liquide puis la pulvériser à l'avant, juste avant son passage. Cette humidité permet d'améliorer les résultats obtenus par cet équipement. En effet, dans certaines circonstances, une fine couche de fumier séché peut se former à la surface des caillebotis et les rendre glissants. « En pulvérisant un peu d'eau juste à l'avant du racleur, le sol reste propre, déclare Hervé Celard, responsable marketing chez Lely France.
Les vaches se sentent mieux et expriment plus facilement leur comportement naturel, ce qui permet à l'éleveur de repérer plus tôt les chaleurs éventuelles », poursuit-il.
Une deuxième station de charge permet de réapprovisionner le Discovery en eau. Il se connecte à cette station par le système de perche embarquée qui entraîne immédiatement l'ouverture automatique d'une vanne. Le réservoir, d'une capacité de 30 l, se remplit alors et le Discovery pourra repartir au minimum pour un parcours complet.
Selon la vitesse d'avancement du robot, la surface nettoyée varie de 300 à 500 m2. Tout au long de son trajet, l'eau est pulvérisée. La plus grande partie s'évapore ensuite. « Cet équipement se révèle particulièrement adapté dans les bâtiments aux caractéristiques suivantes : environnement sec, faible taux d'occupation, larges couloirs et bonne ventilation. »
Le fabricant étudie aussi la possibilité de mélanger certains produits dans l'eau, par exemple des désinfectants.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs