LA DERNIÈRE VERSION DU ROBOT DE TRAITE VMS INTÈGRE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES et présente un nouveau design. Le constructeur suédois a d'abord voulu augmenter la capacité de son robot avec un nouveau logiciel de commande de la caméra issu de la technologie du roto robotisé AMR. Il permet une détection plus rapide des trayons qui, entre le lavage et le branchement, fait gagner 8 s par traite. En cumulé, ce sont 15 à 20 min/jour de disponibilité supplémentaires.
Trente minutes gagnées sur l'ancienne version
Toujours dans le même esprit, le temps de lavage et de rinçage après un lait indésirable (colostrum, antibiotique, etc.) a été diminué de 2 min. Sachant qu'un robot nécessite quatre à cinq sessions de rinçage par jour, ce sont 10 min supplémentaires grignotées, comparé à la version précédente.
Autre nouveauté importante, le VMS 2011 permet d'afficher sur l'écran tactile des informations de la gestion du troupeau. Ainsi l'éleveur peut voir quelles vaches sont en retard à la traite et dans quelle partie du bâtiment elles pourraient se situer pour ne plus avoir à les chercher partout. En effet, avec le système de portes intelligentes, le logiciel est informé de l'heure de passage de l'animal et peut indiquer si celui-ci est plutôt à la table de l'alimentation ou dans l'aire d'attente. DeLaval a aussi travaillé sur l'hygiène de la traite en proposant aux éleveurs qui ont besoin de filtrer le lait un système de changement automatique du filtre à lait après chaque lavage. De manière plus générale, le VMS 2011 est équipé d'un nouveau logiciel Delpro 3.5 vers lequel convergeront tous les autres équipements de DeLaval.
Enfin, le carénage a été revu avec des matériaux encore plus solides de façon à être parfaitement adapté à l'utilisation intensive d'un robot de traite : en moyenne 7 000 heures/an).
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs