C'est une première : une plate-forme rotative équipée de cinq bras robotisés est capable de traire jusqu'à 800 vaches deux fois par jour.
LE PREMIER ROTO DE TRAITE ROBOTISÉ A ÉTÉ DÉVOILÉ PAR DELAVAL au salon Euro Tier, en Allemagne. Il ne faut pas moins de cinq bras robotisés pour faire fonctionner cet équipement qui s'adresse aux troupeaux de plus de 300 animaux pour un rendement annoncé de 90 vaches à l'heure. Ce système pourrait traire 540 vaches trois fois par jour ou 800 vaches deux fois par jour. Les animaux accèdent au roto de la même manière que dans une salle de traite rotative traditionnelle. Delaval affirme qu'il n'est pas nécessaire de les pousser, à moins d'une conduite du troupeau en lots. Une fois sur la plate-forme, la vache est positionnée pour la préparation des trayons. Deux bras robotisés sont dédiés à cette tâche pour prendre en charge deux vaches simultanément. Les trayons sont nettoyés, stimulés et séchés, comme sur le robot de traite VMS DeLaval.
La technologie du robot VMS a été adaptée
L'étape suivante est la pose des gobelets. Là aussi, deux bras sont capables de brancher deux vaches simultanément. Lorsque la vache approche de la sortie du carrousel, un cinquième robot se charge de pulvériser les trayons. De la même façon que le robot de traite VMS, le roto AMR DeLaval trait les vaches quartier par quartier, ce qui permet de mesurer les débits, la conductivité ou la présence de sang. L'AMR est équipé d'un module de rinçage de la plate-forme avec raclette et jets d'eau.
La firme DeLaval pourra proposer un équipement plus modeste avec seulement deux bras robotisés au lieu de quatre pour préparer la mamelle et poser les gobelets. Le constructeur n'exclut pas, au cas par cas, d'adapter cette robotisation de la traite à des plates formes rotatives existantes.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs