SPÉCIALISTE DE L'ÉVACUATION ET L'ÉPANDAGE DU LISIER ET DU FUMIER, la Sermap veut renouer avec la croissance. Avec une forte ambition pour cette société sortie du rouge en 2007 : hisser son chiffre d'affaires à 16 M€ en 2014 (à 13 M€ en 2008, tombé à 10,5 M€ en 2009). Pour cela, l'entreprise s'est lancée dans un programme d'investissement à la hauteur de son défi. 1,4 M€ iront à la modernisation et la mise aux normes de son usine, dans le Doubs. Cette dernière a déjà vu la réalisation d'un nouvel espace de stockage- expédition de 1 400 m2 couverts (utiles à 700 m d'altitude), portant la surface de l'usine à 15 000 m2. Déjà opérationnel, le nouvel atelier de peinture de grandes dimensions. Suivront l'arrivée d'une presse plieuse pour tôles épaisses et d'une ligne de robots de soudure. La Sermap entend aussi s'appuyer sur ses femmes et ses hommes, placés au coeur de sa stratégie. Les 83 salariés suivent quasiment tous un plan de formation, débuté en octobre 2010 pour s'achever en décembre 2011. Son coût : 200 000 € pour lesquels la société a reçu le soutien de la région Franche- Comté et de l'Adefim (Association de développement des formations des industries de la métallurgie).
Embauche de nouveaux talents
La Sermap vient également d'embaucher huit personnes dont trois ingénieurs, qui intégreront son bureau d'étude, et un directeur commercial. Ces embauches sont en lien direct avec les axes principaux sur lesquels l'entreprise entend s'appuyer pour « se hisser parmi les leaders européens », selon les dires même de son PDG, Alain Rouas. La volonté est là de booster l'export (15 % du chiffre d'affaires actuel) en jouant sur l'ensemble des solutions à la carte « de la ferme jusqu'au champ » que la Sermap peut offrir. Elle est en effet parmi les rares sociétés dans le monde couvrant l'évacuation et le raclage du fumier, l'homogénéisation et la séparation de phase des lisiers, et l'épandage. Sa collaboration avec Bioret lui permet en outre d'avoir les tapis de logettes comme corde à son arc. Pour conforter sa place dans l'Hexagone, la Sermap mise sur la notoriété de sa marque Miro et la relance de celle de Maury (racleurs d'étable) via un nouveau réseau. Elle veut aussi développer le service dans la distribution des pièces de rechange (6 000 références en catalogue).
J.-M. V.
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