DEPUIS 1996, PRP TECHNOLOGIES COMMERCIALISE PRP SOL, un granulé constitué d'une matrice de carbonates de calcium et de magnésium ainsi que différents adjuvants tels du fer, du zinc, du bore, du sodium, de manganèse…
Classé dans la catégorie des amendements, ce produit a pour effet d'améliorer les fonctions vitales du sol. L'entreprise vient de publier une synthèse de dix essais réalisés en situation de terrain sur des prairies réparties dans plusieurs régions de France. Les analyses de fourrages ont été effectuées sur deux coupes dès la première année d'utilisation de PRP Sol à raison de 205 kg/ ha. Elles montrent une concentration supérieure de 11 % en MAT comparé aux parcelles témoin. Parallèlement, la valeur en UF s'est bien maintenue et a même progressé de 2 % à 5 %. Une amélioration de la digestibilité des fourrages (DMO) de 3 % a même été observée et permet la production de 8 % de PDIN supplémentaires. Enfin, une augmentation de 44 % de la teneur en calcium et de 21 % en magnésium a été constatée. Ces essais viennent confirmer des travaux scientifiques réalisés dans les années passées. Ceux-ci démontraient que ce produit améliore la biomasse microbienne de 13,5 %. Il a aussi un impact positif sur la structure du sol avec une meilleure porosité (+ 35 %) ainsi qu'un enracinement plus profond des plantes (+ 17 %). Une augmentation de la quantité de matière organique (+ 8 t/ha) sur un mètre de profondeur a aussi été mise en évidence. En 2010, PRP Technologies compte poursuivre ces essais sur le terrain. Au total, quinze plates-formes vont être mises en place partout en France. Des portes ouvertes seront également organisées avec différentes animations.
L'approche de la productivité de la prairie sera un premier thème développé. Un semencier fera le point sur les espèces à utiliser en fonction du type de sol et du climat. Il sera aussi question de la conduite de la prairie. Enfin, une présentation du matériel d'entretien de la prairie sera effectuée.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026