Les robots Lely bénéficient dès maintenant d'un programme de gestion de troupeau amélioré. La nouvelle version du logiciel Lely T4C délivre davantage d'informations, en particulier sous forme d'attentions combinées. Parmi les nouvelles fonctions, un indicateur de la matière grasse et de la matière protéique du lait est fourni chaque jour. L'éleveur n'a plus à attendre les résultats d'analyse de la laiterie ou du contrôle laitier. Cette information est fournie par vache, mais aussi pour l'ensemble du troupeau. A chaque traite, le lait est analysé, ce qui permet à l'éleveur de repérer, à un stade précoce, l'apparition d'acidose ou d'acétonémie. L'indication repose sur la moyenne glissante des cinq dernières traites. Avec le nouveau MQC et la version actualisée du T4C, la sensibilité de détection des mammites a aussi été augmentée au-delà des 90 % exigés par la norme Iso. Lely annonce même une fiabilité des attentions qui dépasse les 99 %. Pour cela, les calculs et les mesures ont été affinés et intègrent une combinaison de signaux sur les facteurs de conductivité, de couleur, de quantité de lait par quartier et de temps mort de traite. Tous ces signaux aboutissent à une seule attention plus précise. En outre, les robots Lely détecteront maintenant le lait aqueux. C'est un indicateur d'apparition de maladie. Il peut notamment alerter un stade précoce d'infection par E. coli.
Une grande réactivité en cas de lait aqueux
Or, les réactions inflammatoires liées à cette bactérie sont foudroyantes et nécessitent une action immédiate. Si du lait aqueux est détecté, une attention est émise immédiatement. L'éleveur peut même prévoir un préréglage pour une séparation automatique de ce lait. Le système de pesée du robot Lely a une double fonction. Il gère la position du bras pendant la traite et pèse les vaches lors de leur passage dans la stalle. Jusqu'alors, les attentions mettaient en évidence les vaches qui présentaient des fluctuations de poids trop remarquables dans un laps de temps relativement court (une perte de poids due à une maladie est générée trois jours plus tôt). Le logiciel prend aussi en compte l'évolution progressive du poids des animaux et le rapport au poids initial. Cette évolution est un indice utile pour affiner la ration, notamment en début de lactation.
Le logiciel a été testé en conditions réelles sur plusieurs exploitations. Cette dernière version est disponible sur tous les robots Astronaut Lely A3, Next et Classic, ainsi que sur les A3 antérieurs qui disposent du nouveau système de contrôle de la qualité du lait (MQC2).
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026