DEPUIS VINGT ANS, l'objectif des nutritionnistes est d'éviter les déficits de l'animal en lui apportant les nutriments essentiels. Une nouvelle perspective s'offre à eux avec la nutrigénomie : nourrir l'animal pour satisfaire ses besoins exacts à partir de son alimentation, tout en optimisant son potentiel génétique. Cette science étudie la manière dont un régime alimentaire influence la transcription des gènes et le métabolisme animal. Car l'alimentation joue sur l'expression des gènes.
Témoin, dans la nature, ces larves d'abeilles qui disposent du même patrimoine génétique et deviennent soit simples ouvrières soit une reine capable de se reproduire, selon la nourriture qu'elles reçoivent.
Alltech est de ces spécialistes de la nutrition à la pointe dans ce domaine. Le groupe dispose, aux États-Unis, d'un centre de recherche complètement dédié à la nutrigénomie. Il étudie l'effet de la nutrition animale sur les profils d'expression génique dans les tissus de diverses espèces. Plus concrètement, cela consiste à mettre en parallèle le décryptage du génome de l'ADN (via des puces ADN) et sa transcription sous forme de protéines de fonction. Ce sont ces protéines (appelées enzymes), produites par les cellules, qui contrôlent les réactions chimiques et permettent le fonctionnement d'un organisme.
Formulée selon de nouvelles normes nutrigénomiques
« Ces recherches ont mis en avant le rôle clé joué par les antioxydants (vitamine E, sélénium…) dans le maintien d'un système immunitaire efficient. En effet, un faible taux d'antioxydants dans le sang entraîne la perturbation de ce système immunitaire et conduit à dégrader la santé de l'animal, réduisant son taux de croissance, sa production laitière et sa capacité de reproduction », explique Christophe Tanguy, responsable du service des ruminants d'Alltech France. Ce travail se concrétise par le lancement, en partenariat avec Remond, spécialiste de la fabrication d'aliments minéraux, et Codélia (CIA de Haute-Loire), de la gamme de minéraux Génial. Elle a pour originalité d'être formulée selon de nouvelles normes nutrigénomiques élaborées par Alltech. En effet, elle contient son produit Economase, à base d'antioxydants, qui, en optimisant l'expression des gènes de défense contre le stress oxydatif, permet de réduire les supplémentations en vitamines. Ces minéraux se déclinent en deux gammes adaptées aux besoins des vaches laitières selon le stade de lactation et le type de ration (équilibre phosphore/calcium). Réussit', pour l'involution utérine et la préparation à la fécondation, se distribue après vêlage jusqu'à ce que la majorité du troupeau soit gestante. Persist', pour la recharge minérale, la persistance de la lactation et la gestation, prend le relais. Génial est par ailleurs enrichi en bêta-carotène, chélates d'oligoéléments et sélénium organique.
JEAN-MICHEL VOCORET
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026