UN ESSAI EN 2007, mené par l'université du Portugal, avait déjà montré que l'utilisation de la levure vivante Levucell SC(1), commercialisée par Lallemand, améliorait la dégradabilité de la fraction NDF (cellulose, hémicellulose et lignine) et des fibres d'ensilage de maïs (impact surtout marqué sur les maïs souffrant d'une faible digestibilité).
Ces résultats semblaient corroborer l'hypothèse selon laquelle Levucell SC avait un double effet : d'une part, de stimulation des champignons du rumen jouant un rôle mécanique dans le processus de digestion des fibres ; d'autre part, de renforcement de l'activité cellulolytique de la flore microbienne. Restait à le prouver in vivo en le quantifiant.
Un premier pas a été fait dans ce sens avec un essai récent de l'Inra de Theix (Puy-de-Dôme), conduit lui aussi sur des vaches fistulées (technique des sachets en Nylon). Sa particularité : utiliser un régime non acidogène, à base d'ensilage d'herbe et de foin, plus stable pour la microflore du rumen qu'une ration maïs. Objectif recherché : distinguer l'effet du Levucell SC sur les champignons et les bactéries fibrolytiques de son impact positif connu sur le pH d'un rumen en acidose.
De cet essai, il se confirme que son utilisation (à hauteur de 0,5 g/VL/j) a un effet sur la dégradation des fibres, en l'occurence du foin de luzerne, un fourrage riche en lignine (fibres peu digestibles).
Le niveau de digestibilité de la fraction NDF est multiplié par 2,5 après 2 h d'incubation, 2,2 après 6 h, 1,4 après 12 h et 1,1 après 24 h. La dégradation de la MSF suit la même cinétique. Il ressort un effet stimulant (surtout marqué après 6 h) sur les quantités de champignons anaérobies jouant un rôle dans la solubilisation des tissus lignifiés. Même constat, encore plus net, pour le développement de certaines souches de la microflore cellulolytique du rumen, comme Butyrivibrioi fibrisolvens.
(1)À base de Saccharomyces cerevisiae.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026