LELY PROFITE DE LA SORTIE de la nouvelle mélangeuse automotrice à pales Sgariboldi Gulliver pour relooker ses machines. Jusqu'à présent distribuées en jaune, elles sont désormais commercialisées sous la couleur rouge de la firme néerlandaise. Lely propose une large gamme : mélangeuses automotrices à vis verticale (Grizzly), à vis horizontale (Mav et Combi) et à pales (Gulliver).
Cette dernière est le produit phare de la gamme et se décline en deux séries : la série 5000, avec les modèles 5011 (11 m3) et 5014 (14 m3), et la série 4000, avec les modèles 4018 (18 m3) et 4021 (21 m3). Tous existent en version Farm (utilisation dans la cour de la ferme) et Track (homologation pour la circulation routière). La Sgariboldi Gulliver possède un groupe hacheur intégré derrière la fraise de chargement, ce qui permet une coupe des fourrages franche et régulière. Les fourrages fragiles sont, quant à eux, préservés en étant chargés directement par la nouvelle fraise de désilage sans passer par le hacheur.
On obtient ainsi la qualité de mélange d'une machine à pales, tout en conservant la possibilité d'incorporer de la fibre dans la ration.
En outre, la gestion automatique de la vitesse du convoyeur permet d'assurer une meilleure répartition des fourrages dans la cuve et de gagner ainsi en temps et en homogénéité de mélange. La fonction de désilage est assurée par une fraise de 1,50 m ou 1,90 m de large, le bras de désilage autorise une hauteur allant de 4,20 m à 5 m selon les modèles.
Ces mélangeuses automotrices Sgariboldi se distinguent aussi par l'utilisation d'une pompe hydraulique par fonction. Ainsi la puissance maximale est disponible lors de la réalisation de plusieurs mouvements simultanés. La motorisation est assurée par un moteur John Deere de 134 ou 177 ch sur la série 5000 et de 193 ch sur la série 4000. Enfin, les automoteurs Gulliver se distinguent par leur très faible encombrement (avec une hauteur de seulement 2,45 m pour les 11 m3), ce qui leur permet d'être parfaitementmaniable dans les bâtiments d'élevage.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026