LE SYSTEME D'ALIMENTATION MECA-FIBRE, de Keenan, propose des améliorations en termes d'efficacité alimentaire et de santé animale réalisées essentiellement sur la composition physique de la ration, c'est-à-dire la qualité et la quantité des fibres.
Partant de la démonstration qu'une même ration mélangée dans deux machines différentes peut produire des résultats différents, Keenan propose une composition de ration et un type de fibres produites exclusivement par ses machines. Pour rendre le concept accessible aux éleveurs, Keenan a mis en place une infrastructure technologique du nom de Mécafibre Pace. Concrètement, l'éleveur fait un classement des fourrages disponibles sur son exploitation. Il dispose pour cela d'un logiciel dans lequel les nutritionnistes de Keenan ont imaginé treize classes de qualités de fibres différentes capables de décrire chaque élément. Une fois la ration établie, l'éleveur se connecte au serveur informatique de Keenan qui lui renvoie le suivi de plusieurs facteurs optimisés, en fonction de ses aliments et de ses objectifs de production : quantité des ingrédients, séquence de chargement dans la mélangeuse, temps de brassage entre chaque ingrédient puis en fin de mélange, etc. Il dispose alors d'une structure de mélange optimum pour le rumen. Par exemple, un ensilage maïs à 25 % devra être chargé plus tard qu'un maïs plus sec.
L'éleveur aidé par les nutritionnistes
L'interface entre l'ordinateur et la machine se fait à l'aide d'une clé USB et d'un boîtier monté sur la mélangeuse. Sur ce boîtier apparaissent les ordres de chargement et de mélange. Toutes ces opérations étant enregistrées, l'éleveur a la possibilité, toujours par le même réseau, de les communiquer ainsi que ses résultats de production aux nutritionnistes Keenan. Il reçoit en retour un suivi de son efficacité alimentaire de façon à affiner sa ration ou son mode de mélange.
« Le point essentiel de ce concept Méca-fibre est bien d'appréhender cette notion de nutrition physique en fibres mécaniques. On s'interrogeait sur le fait que des rations parfaites sur le papier ne donnaient pas le résultat attendu dans la pratique. Méca-fibre apporte une réponse », précise-t-on chez Keenan.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs