« La vaccination des bovins est l'option la plus efficace pour contrôler la propagation de la dermatose nodulaire1 », déclarent les experts de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments. L'Efsa a été commanditée par la Commission européenne, au vu de la propagation rapide de la maladie en Grèce, Bulgarie et dans les Balkans.Vacciner avant l'arrivée du virusL'Efsa conclut que lorsque la vaccination est minutieusement appliquée, l'abattage partiel est aussi efficace pour éradiquer la maladie que l'abattage complet, actuellement requis par la législation européenne. « La vaccination est plus efficace lorsqu'elle est réalisée avant l'apparition du virus dans un pays ou une région. » Les experts recommandent donc de vacciner uniformément sur tout le territoire.
Le 5 août, le ministère français de l'Agriculture avait quant à lui publié ses recommandations pour que la maladie n'entre pas dans l'Hexagone, notamment la désinfection minutieuse des véhicules de transport de bovins.
1) Maladie virale d'Afrique subsaharienne, détectée pour la première fois en Union européenne au cours de l'été 2015. La maladie est transmise par les insectes et classée danger sanitaire de première catégorie.
M.B.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »