Le montant total de la transaction s'élève à 1,544 milliard d'euros, a précisé dans un communiqué InVivo, qui détenait 67,5 % de Neovia. ADM avait précisé lors de l'annonce de l'opération début juillet que le rachat serait « payé comptant ». Le groupe américain s'est réjoui vendredi de disposer désormais « d'une activité combinée de nutrition animale qui compte parmi les plus vastes du monde, avec un chiffre d'affaires estimé à 3,5 milliards de dollars et une gamme complète de produits et de solutions de nutrition animale pour les clients du monde entier ».
Basée à Saint-Nolff (Morbihan), Neovia est née en 2009 de la fusion d'Evialis et des activités de nutrition animale d'InVivo. Pesant 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec près de 9 000 employés dans 26 pays, la société a connu une croissance rapide avec une vingtaine d'acquisitions successives. Neovia est numéro un en France et en Espagne pour les premix destinés aux animaux d'élevage et aux acteurs de l'agroalimentaire (marques Wisium et Upscience), qui représentent 28 % de son activité. Dans les aliments complets, qui portent sur 35 % du chiffre d'affaires, Neovia est numéro un en France (chevaux), ainsi qu'au Mexique et au Brésil (bétail et chevaux).
Les produits pour animaux de compagnie représentent 17 % des ventes, Neovia est en position numéro un au Brésil, en Equateur et au Vietnam (marques Bernaoua, Ocialis et Epicore). Enfin, l'aquaculture (marques Minipo Ganador, Fulltrust, naturalis et Equilibrio) couvre 11 % du chiffre d'affaires et les additifs et ingrédients 7 %.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026