Le montant total de la transaction s'élève à 1,544 milliard d'euros, a précisé dans un communiqué InVivo, qui détenait 67,5 % de Neovia. ADM avait précisé lors de l'annonce de l'opération début juillet que le rachat serait « payé comptant ». Le groupe américain s'est réjoui vendredi de disposer désormais « d'une activité combinée de nutrition animale qui compte parmi les plus vastes du monde, avec un chiffre d'affaires estimé à 3,5 milliards de dollars et une gamme complète de produits et de solutions de nutrition animale pour les clients du monde entier ».
Basée à Saint-Nolff (Morbihan), Neovia est née en 2009 de la fusion d'Evialis et des activités de nutrition animale d'InVivo. Pesant 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec près de 9 000 employés dans 26 pays, la société a connu une croissance rapide avec une vingtaine d'acquisitions successives. Neovia est numéro un en France et en Espagne pour les premix destinés aux animaux d'élevage et aux acteurs de l'agroalimentaire (marques Wisium et Upscience), qui représentent 28 % de son activité. Dans les aliments complets, qui portent sur 35 % du chiffre d'affaires, Neovia est numéro un en France (chevaux), ainsi qu'au Mexique et au Brésil (bétail et chevaux).
Les produits pour animaux de compagnie représentent 17 % des ventes, Neovia est en position numéro un au Brésil, en Equateur et au Vietnam (marques Bernaoua, Ocialis et Epicore). Enfin, l'aquaculture (marques Minipo Ganador, Fulltrust, naturalis et Equilibrio) couvre 11 % du chiffre d'affaires et les additifs et ingrédients 7 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?