Début juin, Soreal a proposé deux journées portes ouvertes sur le site de son siège et de son usine de fabrication à Joigny afin de mettre en avant les acteurs, les valeurs et les atouts des filières de l’alimentation. Ces « journées défis » ont été organisées avec la présence d’une trentaine de partenaires-exposants.
Le 5 juin, les portes ouvertes ont été réservées aux élèves et aux enseignants du secteur agricole mais aussi à des actifs en reconversion. Ils ont pu découvrir les métiers et les activités de la filière alimentation animale. Le jour suivant, 250 agriculteurs, éleveurs, producteurs céréaliers et acteurs de la filière agricole ont pu visiter l’usine et participer à des conférences abordant des sujets d’actualités : nutrition, atelier alternatif volaille, filière bovin/ovin, stratégie fourragère et place de l’herbe dans la ration.
Le site de Joigny, récemment rénové, se caractérise par sa production multi-espèces (ruminants, volailles, gibier, lapin, cheval). Soreal est un partenaire précieux pour la valorisation des productions céréalières régionales puisque l’approvisionnement en matières premières s’effectue pour 64 % dans un rayon de 150 km autour du site.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins