Début juin, Soreal a proposé deux journées portes ouvertes sur le site de son siège et de son usine de fabrication à Joigny afin de mettre en avant les acteurs, les valeurs et les atouts des filières de l’alimentation. Ces « journées défis » ont été organisées avec la présence d’une trentaine de partenaires-exposants.
Le 5 juin, les portes ouvertes ont été réservées aux élèves et aux enseignants du secteur agricole mais aussi à des actifs en reconversion. Ils ont pu découvrir les métiers et les activités de la filière alimentation animale. Le jour suivant, 250 agriculteurs, éleveurs, producteurs céréaliers et acteurs de la filière agricole ont pu visiter l’usine et participer à des conférences abordant des sujets d’actualités : nutrition, atelier alternatif volaille, filière bovin/ovin, stratégie fourragère et place de l’herbe dans la ration.
Le site de Joigny, récemment rénové, se caractérise par sa production multi-espèces (ruminants, volailles, gibier, lapin, cheval). Soreal est un partenaire précieux pour la valorisation des productions céréalières régionales puisque l’approvisionnement en matières premières s’effectue pour 64 % dans un rayon de 150 km autour du site.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?