L e programme nutritionnel de Sanders (Ideal system) permet aux éleveurs de piloter la ration de leurs troupeaux en intégrant les interactions digestives dans le rumen, une prévision de la production laitière, l'évaluation de l'efficacité alimentaire et prend en compte le bilan énergétique et l'amaigrissement.
L'entreprise peaufine son outil en y ajoutant un nouveau critère nutritionnel synthétique : la PMS (protéine métabolisable Sanders). D'après Sanders, « ce critère permet d’appréhender au plus juste la valorisation de la protéine par les animaux et d’éviter ainsi les gaspillages ». Il intègre une prédiction de la synthèse de protéines microbiennes dans le rumen, une digestibilité de la fraction "matière protéique intestinale" et enfin l'utilisation de la PMS pour la production laitière.
Pour maximiser la PMS, l'entreprise de nutrition a également développé une nouvelle gamme d'aliment « Sandi PMS » pour « minimiser les gaspillages de protéine, optimiser le coût alimentaire et conserver voire améliorer les performances ». L'innovation Cap'PMS (association d'huiles essentielles, de souffre et de cobalt) permet aussi d'activer les synthèses microbiennes au sein du rumen.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?