L e programme nutritionnel de Sanders (Ideal system) permet aux éleveurs de piloter la ration de leurs troupeaux en intégrant les interactions digestives dans le rumen, une prévision de la production laitière, l'évaluation de l'efficacité alimentaire et prend en compte le bilan énergétique et l'amaigrissement.
L'entreprise peaufine son outil en y ajoutant un nouveau critère nutritionnel synthétique : la PMS (protéine métabolisable Sanders). D'après Sanders, « ce critère permet d’appréhender au plus juste la valorisation de la protéine par les animaux et d’éviter ainsi les gaspillages ». Il intègre une prédiction de la synthèse de protéines microbiennes dans le rumen, une digestibilité de la fraction "matière protéique intestinale" et enfin l'utilisation de la PMS pour la production laitière.
Pour maximiser la PMS, l'entreprise de nutrition a également développé une nouvelle gamme d'aliment « Sandi PMS » pour « minimiser les gaspillages de protéine, optimiser le coût alimentaire et conserver voire améliorer les performances ». L'innovation Cap'PMS (association d'huiles essentielles, de souffre et de cobalt) permet aussi d'activer les synthèses microbiennes au sein du rumen.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »