L e programme nutritionnel de Sanders (Ideal system) permet aux éleveurs de piloter la ration de leurs troupeaux en intégrant les interactions digestives dans le rumen, une prévision de la production laitière, l'évaluation de l'efficacité alimentaire et prend en compte le bilan énergétique et l'amaigrissement.
L'entreprise peaufine son outil en y ajoutant un nouveau critère nutritionnel synthétique : la PMS (protéine métabolisable Sanders). D'après Sanders, « ce critère permet d’appréhender au plus juste la valorisation de la protéine par les animaux et d’éviter ainsi les gaspillages ». Il intègre une prédiction de la synthèse de protéines microbiennes dans le rumen, une digestibilité de la fraction "matière protéique intestinale" et enfin l'utilisation de la PMS pour la production laitière.
Pour maximiser la PMS, l'entreprise de nutrition a également développé une nouvelle gamme d'aliment « Sandi PMS » pour « minimiser les gaspillages de protéine, optimiser le coût alimentaire et conserver voire améliorer les performances ». L'innovation Cap'PMS (association d'huiles essentielles, de souffre et de cobalt) permet aussi d'activer les synthèses microbiennes au sein du rumen.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026