Le groupe Sanders, spécialisé dans le nutrition animale, a réalisé un investissement de 8 millions d'euros pour perfectionner ses installations de production en Bretagne.
En consacrant 8 M€ à la modernisation de son outil de production en Bretagne, Sanders entend « sécuriser la réception et le contrôle des matières premières, augmenter la capacité de production des différents sites, ainsi que celles de stockage des matières premières et des produits finis, et améliorer la qualité des aliments produits ». « Nous nous devons de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants, tout en apportant de la compétitivité aux filières animales françaises », insiste Hugues Mongé, directeur de Sanders Bretagne.
Ainsi, l'usine de Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, dispose désormais d'une ligne de fabrication dernier cri avec un dispositif de traitement thermique, une presse automatisée à haut débit et un système de refroidissement, ce qui représente un investissement d'un million d'euros. L'unité de Saint-Thégonnec dans le Finistère accroît sa capacité de chargement de 30 % grâce à une nouvelle station comprenant 28 cellules d'aliments en vrac. Les installations de Saint-Gérand, elles, ont fait l'acquisition de « six cellules de dosage pour diversifier les matières premières, de 30 micro-cellules pour gérer automatiquement l'ajout de vitamines et minéraux ». Le circuit de réception a aussi été entièrement rénové pour un meilleur contrôle qualité des divers ingrédients. En outre, la capacité de production est passée de 330 000 à 500 000 t.
L'objectif est également de mieux répondre aux attentes sociétales. « Pour que les aliments que nous consommons soient bons et de qualité, il faut que les animaux soient bien nourris et en bonne santé », précise Bernard Mahé, directeur général du domaine nutrition animale du groupe Avril.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026