Ynsect, leader mondial dans la production d’insectes pour les besoins de l’alimentation animale, possède le plus important portefeuille de brevets du secteur. La société annonce une levée de fonds de 14,2 millions d'euros auprès du fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance dans le cadre des actions du Programme d’investissement d’avenir (PIA) confiées à l’Ademe, du fonds Future Positive Capital avec Quadia SA, Emertec, Demeter, New Protein Capital et des business angels. Le total des fonds s’élève à 35 M€ depuis 2011, soit le plus important niveau d’investissement réalisé dans ce secteur au niveau mondial.
Cette levée de fonds permettra à Ynsect d’augmenter la capacité de production d’Ynsite, le site de production pilote implanté dans le Jura et de lancer la construction de la plus grande unité de production d’insectes au monde. Celle-ci pourra produire au moins 20 000 tonnes de protéines d’insectes par an. Le principal produit actuellement développé par Ynsect, le TMP - Tenebrio molitor protein -, est une poudre protéinée (72 %) et dégraissée conçue à partir de larves de vers de farine (espèce Tenebrio molitor). Le TMP est à ce jour la seule protéine à base d’insectes démontrant d’importants effets bénéfiques sur la croissance et la santé des animaux qui s’en nourrissent à la place de la farine de poisson.
Le financement intervient au moment où l’Union Européenne autorise l'usage des protéines d'insectes en alimentation des poissons d’élevage à partir de juillet 2017. Cette décision historique est une avancée majeure du travail de promotion de l'Ipiff (International platform for insects for food and feed), dont Antoine Hubert – directeur général d’Ynsect - est le président. Ce dernier tour de table porte le total des fonds levés à 35 M€ depuis 2011, soit le plus important niveau d’investissement réalisé dans ce secteur au niveau mondial.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »