« Nutréa a été alerté par son fournisseur de la présence potentielle de phosphine dans ces livraisons. A la demande de Nutréa, mardi 20 décembre après-midi, une société agréée spécialisée dans la mesure des résidus de fumigation a contrôlé l'ensemble de la marchandise et tous les résultats ont révélé une absence totale de résidus », a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
L'analyse a été effectuée sur deux camions de 59 tonnes de maïs en provenance du port de Brest et qui ont été livrés lundi à l'usine Nutréa de Plouisy (Côtes-d'Armor). Environ 4.000 tonnes de maïs sont en cours d'acheminement vers cette usine.
La fiche technique de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) décrit la phosphine (PH3) comme suit: «gaz extrêmement inflammable, provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves, mortel par inhalation, très toxique pour les organismes aquatiques ».
L'Union syndicale Solidaires Bretagne et Collectif de soutien aux victimes des pesticides avaient appelé mercredi les autorités à procéder à des analyses.
Battant pavillon des Bahamas, le «Ornak », un cargo long de 229 m, propriété d'un armement polonais, a débarqué à Brest le 15 décembre 25.000 tonnes de maïs qu'il avait embarquées au port de Constanta (Roumanie).
En 2008, un membre d'équipage d'un cargo roumain, le «Susie », était décédé après avoir été secouru en mer au large de la Bretagne. Un de ses collègues, souffrant des mêmes symptômes, avait eu la vie sauve. Les marins auraient été victimes d'une intoxication à la phosphine.
Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc (Tass) avait par ailleurs reconnu en septembre 2014 la «faute inexcusable » de Nutréa pour l'intoxication en 2010 de deux anciens salariés exposés aux pesticides.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou