Le Dairy Campus est une ferme expérimentale hollandaise. 550 vaches, 300 ha et de grandes salles de réunions attirent les différents acteurs de la profession laitière, ainsi que les instituts de recherche et les établissements d’enseignement. La recherche alimentaire y est l'un des principaux piliers.
L'éleveur influence facilement la relation entre l'alimentation, la santé et le produit. Au vu du prix actuel du lait, il est crucial d'innover et de rassembler les connaissances. Pour augmenter la précision des recherches, le robot d’alimentation Triomatic T40 de Trioliet a été installé.
Ce système d’alimentation automatique est composé d'une cuisine d'alimentation avec fonds mouvants pour blocs d’ensilage et balles. C’est l'un des huit systèmes d'alimentation automatique du constructeur. Il a été choisi pour sa précision du chargement, la qualité du mélange et de la distribution. Ces critères sont importants pour l’examen de l’assimilation du fourrage par rapport à la production laitière de l’animal et sa santé.
Dans cette cuisine, la ration est soigneusement préparée, avec 1 à 2 kilos de précision. Pour les petites préparations, pas de soucis. Le robot gère aussi les faibles quantités. Une fois prêt, le repas est déversé dans des bacs connectés. Le robot communique avec eux. Ainsi, il les remplit précisément, quel que soit le menu de la vache. Ensuite, les données sont collectées par le capteur porté par la bête. Les chercheurs savent exactement ce qu’elle a mangé et combien elle a produit.
Le Dairy Campus organise des portes ouvertes du 26 au 28 mai 2016. Ces trois jours seront dédiés à la filière lait. La nouvelle construction sera inaugurée à l’occasion. Pour voir le Triomatic T40 en action, rendez-vous entre 9 h 30 et 16 h à Boksumerdyk 11, 9084 AA Leeuwarden aux Pays-Bas.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?