Le Dairy Campus est une ferme expérimentale hollandaise. 550 vaches, 300 ha et de grandes salles de réunions attirent les différents acteurs de la profession laitière, ainsi que les instituts de recherche et les établissements d’enseignement. La recherche alimentaire y est l'un des principaux piliers.
L'éleveur influence facilement la relation entre l'alimentation, la santé et le produit. Au vu du prix actuel du lait, il est crucial d'innover et de rassembler les connaissances. Pour augmenter la précision des recherches, le robot d’alimentation Triomatic T40 de Trioliet a été installé.
Ce système d’alimentation automatique est composé d'une cuisine d'alimentation avec fonds mouvants pour blocs d’ensilage et balles. C’est l'un des huit systèmes d'alimentation automatique du constructeur. Il a été choisi pour sa précision du chargement, la qualité du mélange et de la distribution. Ces critères sont importants pour l’examen de l’assimilation du fourrage par rapport à la production laitière de l’animal et sa santé.
Dans cette cuisine, la ration est soigneusement préparée, avec 1 à 2 kilos de précision. Pour les petites préparations, pas de soucis. Le robot gère aussi les faibles quantités. Une fois prêt, le repas est déversé dans des bacs connectés. Le robot communique avec eux. Ainsi, il les remplit précisément, quel que soit le menu de la vache. Ensuite, les données sont collectées par le capteur porté par la bête. Les chercheurs savent exactement ce qu’elle a mangé et combien elle a produit.
Le Dairy Campus organise des portes ouvertes du 26 au 28 mai 2016. Ces trois jours seront dédiés à la filière lait. La nouvelle construction sera inaugurée à l’occasion. Pour voir le Triomatic T40 en action, rendez-vous entre 9 h 30 et 16 h à Boksumerdyk 11, 9084 AA Leeuwarden aux Pays-Bas.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026