L'agriculture représente 43 % de la consommation de l’eau par l’homme. Parce qu'elle n'est pas inépuisable, les citernes souples Citernéo se mettent en quatre pour la stocker. Des milliards de m3 d’eau sont ainsi préservés. Explications.
43
% du volume d’eau consommé par l’homme est utilisé en agriculture. Or, c'est une ressource qui n’est pas inépuisable, nous devons l’économiser ! L’exemple de l’eau de pluie parle de lui-même : elle n’est quasiment pas exploitée puisque seulement 11 % de ce qui tombe du ciel filtre vers les nappes phréatiques. Le reste s’évapore ou ruisselle. Citernéo agit et propose des citernes souples pour la stocker.
En plus d’un rôle écologique, ces citernes représentent des avantages non négligeables. Elles sont innovantes et autoportantes. Elles sont facilement déplaçables et transportables. Vides, il suffit de les plier et de les rouler pour les stocker. Elles prennent peu de place. Autre avantage, les odeurs ne se développent pas. Le liquide est donc préservé. Stockée à l’abri de la lumière, la formation d’algues est évitée.
Les citernes sont composées de matériaux 100 % recyclables. Elles résistent à des températures comprises entre - 30 et + 70 °C. Il y a cinq ans, un des modèles installés aux Açores a subi un séisme de magnitude 4 : résistance parfaite.
Pour l’installer ? C’est très simple et en plus, pas besoin de permis de construire. Elles sont fabriquées sur mesures : les dimensions, le nombre de piquage, le type de vanne, … tout est réalisé à la demande du client. Côté volume, le constructeur propose des capacités allant jusqu’à 1 700 m3. Et cerise sur le gâteau, tous ces produits sont fabriqués en France, près d’Amboise en Indre-et-Loire.
Avec ce système, le stockage d’eau de pluie mais aussi d’effluents, d’engrais ou d’hydrocarbures ne pose plus de problème. Selon le fabricant, installer une réserve d’eau à incendie de 120 m3 ne demanderait pas plus d’une heure ! Le chronomètre est sorti !
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande