Les résultats de l’enquête mondiale Alltech sur l’alimentation animale dans plus de 130 pays, estiment le tonnage d’alimentation animale mondial à 995,5 millions de tonnes métriques, soit 1,5 % de plus que l’an passé et une augmentation de 14 % depuis la publication des résultats de la première enquête mondiale Alltech sur l’alimentation animale en 2011.
La moitié pour les volailles
L’enquête de 2016 montre que l’alimentation pour volaille a gagné en parts de marché et connaît une croissance plus importante que les autres espèces, avec un total de 46 % d’alimentation fabriquée spécialement pour les poulets de chair, les poules pondeuses, les dindes, les canards et autres volailles. L’enquête confirme également que le maïs et le soja sont les ingrédients standards de l’alimentation animale à travers le monde. En effet, la production alimentaire pour les volailles continue de grimper avec une augmentation de 5 %, ce qui représente un total de 463,69 millions de tonnes métriques.
L’alimentation pour les ruminants montre aussi des nombres positifs avec 201,36 millions de tonnes, soit 3 % de plus. Pour les animaux domestiques, on monte de 4 % avec 22,59 millions de tonnes.
La production d’aliments pour les porcs a baissé de 2 %, avec 253,53 millions de tonnes. En aquaculture, on compte 35,47 millions de tonnes métriques, soit une baisse de 5 % sur l’année ; mais en croissance de 19 % sur l’ensemble des cinq dernières années. L’alimentation équine, avec 8,22 millions de tonnes, a baissé de 2 % par rapport à 2014.
Forte croissance en Europe
Le Top 10 des producteurs d’alimentation animale dans le monde reste le même avec la Chine, les États-Unis, le Brésil, le Mexique, l’Inde, l’Espagne, la Russie, l’Allemagne, le Japon et la France. En tant que région, l’Europe a connu la plus grande croissance, avec jusqu’à 13 millions de tonnes sur l’année passée. La plus grande contribution a été apportée par la Russie, la Turquie, la Biélorussie et la Pologne.
Avec 2 % de moins sur l’année précédente, la Chine détient le titre de premier producteur mondial d’alimentation animale dans l’enquête Alltech, avec 179,930 millions de tonnes fabriquées au sein des 8 550 usines de fabrications d’aliments du pays. Cependant, cela fait trois ans que la Chine montre un tonnage de production d’alimentation animale stable malgré un nombre décroissant d’usines de production.
Les 5 545 usines de fabrication en Europe, avec la contribution de la Russie, ont augmenté leur production de 22 % en 2015 par rapport à l’année précédente. Le Moyen-Orient montre une augmentation de 17 % avec 21,438 millions de tonnes produites auprès des 719 usines de la région. Le tonnage de l’Afrique, de l’Asie Pacifique et de l’Amérique Latine a augmenté de 5, 4 et 3 % respectivement, alors qu’en Amérique du Nord, il est resté stable.
« L’industrie de l’alimentation animale est un excellent baromètre de l’état de l’économie. Sur la base des cinq années précédentes, elle prévoit une croissance économique de façon plus nette que d’autre indices », déclare Aidan Connolly, directeur de l’innovation chez Alltech, initiateur de cette enquête.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou