https://www.dailymotion.com/video/x91qt8q
Cliquez pour voir l’interview de Jérôme Michaud, chef produit ruminants, à propos de la démarche « Domino » en vaches laitières.
La démarche Domino a été conçue par le fabricant d’aliment Prisma pour répondre à un besoin d’efficacité économique. L’objectif est de faire un bilan technico-économique de l’atelier lait et de dégager les leviers clés qui seront rapidement mis en œuvre pour améliorer sa rentabilité. « Nous faisons un entretien d’une demi-journée avec l’éleveur pour établir un diagnostic global qui prend en compte la nutrition mais pas seulement ; nous regardons tout un ensemble de postes allant de la qualité du lait, la santé des vaches laitières, la reproduction, en passant par l’organisation du travail. Le but est de prendre des orientations à court ou moyen terme qui restent dans les lignes directrices fixées par l’éleveur. Il s’agit d’un diagnostic sur mesure », assure Jérôme Michaud, chef produits ruminants chez Prisma.
L’outil Domino a été testé sur des typologies d’élevages très variés en France et à l’étranger. « Par rapport à des référentiels, on est capable de chiffrer précisément chaque levier d’action possible sur l’exploitation et de prioriser sa mise en œuvre. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?