L'usine, inaugurée mardi à Aïn Defla, à 140 kilomètres à l'ouest d'Alger, doit permettre à Sim Sanders « de devenir le leader de la nutrition animale dans le pays », a indiqué l'entreprise dans un communiqué. « Cet investissement de 1,3 milliard de dinars (11 millions d'euros, ndlr) dote Sim Sanders Algérie d'une capacité de production de 150 000 tonnes d'aliments par an », ajoute la société, précisant que « l'usine valorisera notamment les sous-produits et les matières premières locales comme la caroube, les coques d'amandes ou les grignons d'olives ».
Pour Avril, cette nouvelle implantation vise à « accompagner le développement du marché algérien, un marché dynamique et porteur, où la demande est de plus en plus forte », a déclaré Eric Philippe, directeur général adjoint du groupe français, cité dans le communiqué.
Avril est par ailleurs présent dans une dizaine de pays africains, en particulier au Maroc, où il détient la majorité du marché de l'huile de table, et au Sénégal, où il possède une usine de trituration d'huile d'arachide, ainsi qu'en Tunisie, au Cameroun, en Guinée et en Côte d'Ivoire.
Le groupe a réalisé 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en Afrique en 2014, sur un total de 4,6 milliards de chiffre d'affaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026