Pour lever la contrainte de l’homologation 25 ou 40 km/h et gagner un temps précieux sur la route, le constructeur allemand Peecon lance la commercialisation du Biga Truck. Il s’agit d’un bol mélangeur de 19 m3 à vis verticale, installé sur pesons sur le châssis d’un camion.
Destiné aux marchés européens et américains, ce truck réalise la ration de troupeau allant de 130 à 150 vaches. Le bol mélangeur reprend bien évidemment les mêmes caractéristiques que les modèles de la gamme traînée Peecon.
Peecon adapte donc la base d’un camion du constructeur Daf LF Euro 6 développé pour le secteur de la distribution, en un camion plus spécifique. Le moteur qui l’équipe est un Paccar PX-7 de 6,7 litres à six cylindres.
Deux contraintes : il faut charger la ration dans le camion et disposer d'un permis de conduire adapté.
En images
Dimensions, tarif de base, etc. Plus d’informations en images
Id de la galerie incorrectement formaté :
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026