Danone se réjouit de ses volumes de ventes, les rappels de lait infantile sans impact immédiat

Le géant agroalimentaire français Danone s'est réjoui vendredi de ses volumes de ventes en 2025, notamment sur les produits « axés santé », et affirme que l'impact financier des rappels de lait infantile - qui ne sera mesurable que sur 2026 - n'est « pas significatif » à ce stade.

Plusieurs industriels ont procédé à des rappels après que Nestlé a découvert en décembre la présence de toxine céréulide dans certaines de ses poudres de lait infantile, en raison d'un ingrédient chinois contaminé largement utilisé par le groupe suisse mais aussi par nombre de ses concurrents, dont Danone.

Les rappels de Danone ayant été effectués en janvier 2026, les effets ne peuvent se mesurer sur les résultats 2025, mais après plusieurs vagues de produits rappelés suivant les évolutions des recommandations des autorités, le groupe avait été sanctionné en Bourse, subissant en janvier la pire chute depuis sa cotation à Paris. Le cours a depuis presque retrouvé son niveau d'avant les premiers rappels d'ampleur.

« Une crise, quelle crise ? », s'interrogent les analystes de RBC Capital Markets qui évoquent des résultats « exemplaires » de Danone en 2025 mais attendent plus de détails pour évaluer l'impact des rappels, « rapidement évacué » par le groupe dans son communiqué, selon eux. « Le manque d'informations sur les dynamiques de rappels prolongent les incertitudes pour le moment », notent les analystes de Jefferies.

Nestlé a évalué jeudi l'impact de ses rappels dans une soixantaine de pays à 219 millions d'euros mais c'est l'impact à long terme sur la réputation des marques, qui préoccupe les analystes.

Dans un communiqué publié vendredi, Danone assure que la « sécurité alimentaire » est sa priorité et que les impacts financiers de ses rappels ne sont, « à ce stade, pas significatifs ».

Le groupe a maintenu ses objectifs de croissance de chiffre d'affaires en 2026, (croissance de + 3 à 5 % en données comparables), la question sera donc d'évaluer l'impact des rappels sur les ventes du 1er trimestre.

Le groupe n'a pas effectué de rappels en Chine, l'un de ses marchés clé pour les laits infantiles, mais la liste complète des pays concernés par des rappels n'a pas été publiée par Danone, qui communique auprès des consommateurs pays par pays.

Produits « santé »

Les ventes de Danone ont atteint 27,28 milliards d'euros en 2025, relativement stables (- 0,3 % par rapport à 2024), en raison de l'impact « négatif » de l'appréciation de l'euro par rapport à plusieurs devises de pays dans lesquels Danone est implanté.

Mais le groupe met en avant les données comparables qui n'incluent pas ces effets et affichent une croissance organique des ventes de 4,5 %, tirées par les volumes (+ 2,7 %) plus que par les prix (+ 1,8 %).

Les performances sont particulièrement élevées dans la région Chine, Asie du Nord et Océanie (+ 7 % en données publiées) grâce aux laits infantiles et à la nutrition médicale, mais aussi par les yaourts au Japon.

Sur les différentes activités du groupe, la nutrition spécialisée est le secteur le plus dynamique (+ 3,8 %), quand les laitiers ou végétaux (- 2,3 %) et les eaux (- 2,6 %) sont plus à la traîne.

Ces résultats « confirment la solidité et la résilience de notre portefeuille axé sur la santé », a déclaré le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué.

Sous sa houlette, le groupe s'est délesté des activités les moins rentables pour se concentrer sur les produits mettant la santé en avant (produits protéinés, laits fermentés, nutrition médicale).

Il a aussi lancé un plan de transformation du groupe, dont les coûts en Europe et en Indonésie ont pesé sur le bénéfice net 2025 qui a chuté de près de 10 % à 1,82 milliard d'euros, aussi en raison de « dépréciations d'actifs incorporels ».

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,71 €/kg net =
Vaches, charolaises, R= France 7,57 €/kg net =

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...