La filière des viandes bio est dans un contexte difficile. Après 20 ans de croissance à deux chiffres pour la filière, la tendance s’est brusquement inversée. La consommation de produits biologiques a baissé de 9 % en volumes, et le secteur de la viande bovine n’est pas épargné, avec une baisse de 6 % des volumes d’abattage : une première depuis la mise en place de l’observatoire des viandes bio.
« Au rayon libre-service des grandes surfaces (proxi et e-commerce inclus), les ventes de viande de bœuf bio (haché et pièces) ont diminué en valeur (- 14 %) et en volume (- 21 %). Entre 2021 et 2022, la perte de volume en GMS pour la viande de bœuf bio est de 20 % » détaille l’observatoire.
La filière est impactée par la hausse des coûts de production, et « une augmentation marquée de matière ne trouvant pas de valorisation sur le marché bio ».
Gérer l’équilibre matière
« Une proportion importante des troupeaux de bovins allaitants, en complément des animaux laitiers et mixtes, a alimenté le marché du steak haché et des viandes prêtes à découper », poursuit l’observatoire des viandes bio. S’il est difficile de connaître le ratio haché/piécé appliqué sur les carcasses AB, c’est la commercialisation des arrières qui semble poser problème à la filière. « On note des difficultés à valoriser une partie des pièces dites nobles, comme l’entrecôte ou le faux-filet ». En cause, un déséquilibre entre la demande issue de la RHD, qui cherche essentiellement des avants (moins chers), et des consommateurs davantage intéressés par le haché.
Les abattages de veaux bio sont également à la baisse, avec une baisse en volume avoisinant les - 7 %. « Les baisses de volumes constatées en GMS et en boucherie n’ont pu être compensées par la reprise des ventes en RHD, et le relatif dynamisme de la vente directe » précise l’observatoire.
De 600 000 à 2,3 millions de litres de lait livrés : le Gaec des Bohons mise sur la robotisation
Stéphane Ferret : « J’exploite désormais l’herbe de façon optimale »
La Charolaise « Surmesure » sera bien au Salon de l’agriculture… mais en photo
Veaux : de 0 à 2 mois, des fondamentaux à ne pas oublier
Lely dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins