« Après une semaine particulièrement douce et aux allures printanières sur l’Hexagone, avec souvent près d'une vingtaine de degrés sur de nombreuses régions, la température a commencé à baisser durant ce week-end. Et à partir de lundi c’est un flux d’origine polaire qui va débouler sur la France et une bonne partie de l’Europe : la fraîcheur puis un froid modéré vont s’accentuer au fil des jours…
Tandis que la dépression « Claudia » qui était positionnée entre les Açores et le Portugal nous canalisait un flux de sud très doux en provenance du Maghreb, c’est un anticyclone centré près de l’Islande, ainsi qu’une dépression sur la Scandinavie, qui insufflent un vent de nord sur l’Europe occidentale dès le début de semaine.
En conséquence nous aurons déjà un aperçu très remarqué du rafraîchissement pour la journée de lundi sur tout le pays, à l’exception encore d’une douceur résiduelle sur le pourtour méditerranéen : nous nous rapprocherons des normales de saison.
Un froid modéré va s’installer au fil des jours
Cette masse d’air froid va alors s’engouffrer sur l’Hexagone et y rester tout en s’intensifiant pendant une petite semaine au moins. On attend ainsi le retour des gelées matinales assez fréquentes dès mardi matin, à la faveur également d’un ciel assez bien dégagé durant la nuit.
Puis des zones instables traverseront le pays à partir de mercredi, ce qui associé à l’air frais présent en altitude, pourra engendrer des giboulées parfois de grésil en plaine, mais aussi quelques chutes de neige sur tous les massifs dès 600 à 700 mètres environ.
La journée de jeudi s’annonce également un peu instable et parfois ponctuée de quelques giboulées là aussi de grésil voire mêlées de flocons de neige jusqu’en plaine. Les températures passeront alors assez nettement en deçà des valeurs de saison, jusqu’à cinq degrés en dessous selon les régions.
Ce froid assez hivernal va ensuite durer quelques jours au moins, sans doute jusqu’au week-end même si cela demande confirmation. »
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »