« La Fédération Nationale Bovine prend acte de l’orientation des soutiens couplés vers l’élevage, mais déplore la réduction de l’enveloppe attribuée à l’aide à la vache allaitante. Le ministre de l'Agriculture a ainsi galvaudé les engagements pris par le président de la République.
Dans ce contexte, et compte tenu des fortes incertitudes sur l’évolution des différentes filières d’élevage, les règles de gestion de cette nouvelle aide vache allaitante seront déterminantes pour les producteurs spécialisés. L’annonce d’un niveau à 200 euros sur les premiers animaux est loin de suffire à régler cette question de fond. Un dispositif encadré et fondé sur la réalité du marché de demain est indispensable.
La Fnb souligne également l’enjeu de mobiliser l’enveloppe couplée engraissement pour favoriser une contractualisation avec sécurisation des marges, levier-clé pour l’avenir de cette activité. Par ailleurs, l'autonomie protéique et la modernisation des exploitations seront deux leviers indispensables à l'adaptation et à la compétitivité des producteurs de viande bovine.
Enfin, la Fnb appelle à se garder de conclusions générales quant aux effets de cette nouvelle Pac par secteur et par exploitation. L’analyse doit veiller à prendre en compte les modalités définitives d'application, l’impact de l’ensemble des mesures (convergence, surdotation, fusion Phae en Ichn, ...), ainsi que la grande hétérogénéité entre exploitations vis-à-vis des soutiens de la Pac et de leur évolution progressive. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins