L'annonce de cette réunion avait incité les producteurs à suspendre temporairement les opérations de destruction d'œufs en Bretagne, alors qu'ils protestaient contre la faiblesse des cours. Le ministère a déclaré dimanche soir que cette rencontre, annoncée dans un premier temps pour « la semaine prochaine » et sous l'égide du seul préfet, aurait bien lieu mardi en préfecture de région et en présence de Stéphane Le Foll.
Samedi, les producteurs avaient assuré à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'il « n'y aura(it) pas d'action samedi soir ni dimanche soir ». « Il y a une réunion en préfecture la semaine prochaine. Donc on laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion », a indiqué l'un d'eux. « Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine », a prévenu un autre.
Réunis au sein d'un collectif informel, les producteurs bretons d'œufs, qui ne se revendiquent d'aucune organisation syndicale, ont cassé des centaines de milliers d'œufs la semaine dernière, pendant quatre jours de suite. Ils dénoncent notamment la situation de surproduction d'œufs en France et réclament des mesures d'urgence pour faire remonter les cours, promettant de radicaliser leurs actions si rien n'est fait.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?