L'annonce de cette réunion avait incité les producteurs à suspendre temporairement les opérations de destruction d'œufs en Bretagne, alors qu'ils protestaient contre la faiblesse des cours. Le ministère a déclaré dimanche soir que cette rencontre, annoncée dans un premier temps pour « la semaine prochaine » et sous l'égide du seul préfet, aurait bien lieu mardi en préfecture de région et en présence de Stéphane Le Foll.
Samedi, les producteurs avaient assuré à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'il « n'y aura(it) pas d'action samedi soir ni dimanche soir ». « Il y a une réunion en préfecture la semaine prochaine. Donc on laisse ce répit, en attendant les résultats de cette réunion », a indiqué l'un d'eux. « Mais s'il n'y a pas de résultats, ça va faire mal la semaine prochaine », a prévenu un autre.
Réunis au sein d'un collectif informel, les producteurs bretons d'œufs, qui ne se revendiquent d'aucune organisation syndicale, ont cassé des centaines de milliers d'œufs la semaine dernière, pendant quatre jours de suite. Ils dénoncent notamment la situation de surproduction d'œufs en France et réclament des mesures d'urgence pour faire remonter les cours, promettant de radicaliser leurs actions si rien n'est fait.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026