 Le solde de la part nationale de la prime à la vache allaitante (Pnsva) de la campagne 2012 sera versé aux éleveurs les 6 et 7 février 2013.(© Terre-net Média) |
Ce mercredi 6 février, à l’occasion du Congrès de la Fnb qui se déroule à Guéret dans la Creuse, Stéphane Le Foll a rappelé les priorités défendues par la France dans la négociation de la Pac 2014-2020 : « Notre objectif est de pouvoir réorienter au maximum les soutiens de la Pac vers l’élevage ». Il a également réaffirmé son souhait de majorer les premiers hectares.
Le ministre de l’Agriculture est également intervenu pour annoncer le calendrier de paiement des aides aux éleveurs qui a été avancé cette année. Ainsi, le solde de la part nationale de la prime à la vache allaitante (Pnsva) de la campagne 2012 sera versé aux éleveurs les 6 et 7 février 2013. Ces paiements atteignent 63,7 millions d’euros et concernent environ 84.000 éleveurs.
En ce qui concerne le solde de la prime communautaire au maintien du troupeau de vaches allaitantes (Pmtva), dont le montant est d’environ 200 millions d’euros, il sera payé au mois de mars.
Enfin, il a indiqué que 5 millions d’euros de Feader supplémentaires seraient débloqués pour des mesures en faveur de l'élevage au sein des volets régionaux du programme de développement rural hexagonal (Pdrh). Ils seront mobilisés en priorité sur le plan de modernisation des bâtiments d’élevage (Pmbe).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?