 Le solde de la part nationale de la prime à la vache allaitante (Pnsva) de la campagne 2012 sera versé aux éleveurs les 6 et 7 février 2013.(© Terre-net Média) |
Ce mercredi 6 février, à l’occasion du Congrès de la Fnb qui se déroule à Guéret dans la Creuse, Stéphane Le Foll a rappelé les priorités défendues par la France dans la négociation de la Pac 2014-2020 : « Notre objectif est de pouvoir réorienter au maximum les soutiens de la Pac vers l’élevage ». Il a également réaffirmé son souhait de majorer les premiers hectares.
Le ministre de l’Agriculture est également intervenu pour annoncer le calendrier de paiement des aides aux éleveurs qui a été avancé cette année. Ainsi, le solde de la part nationale de la prime à la vache allaitante (Pnsva) de la campagne 2012 sera versé aux éleveurs les 6 et 7 février 2013. Ces paiements atteignent 63,7 millions d’euros et concernent environ 84.000 éleveurs.
En ce qui concerne le solde de la prime communautaire au maintien du troupeau de vaches allaitantes (Pmtva), dont le montant est d’environ 200 millions d’euros, il sera payé au mois de mars.
Enfin, il a indiqué que 5 millions d’euros de Feader supplémentaires seraient débloqués pour des mesures en faveur de l'élevage au sein des volets régionaux du programme de développement rural hexagonal (Pdrh). Ils seront mobilisés en priorité sur le plan de modernisation des bâtiments d’élevage (Pmbe).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?