Près de 500 agriculteurs accompagnés d'une cinquantaine de tracteurs ont convergé sur la préfecture de Vendée à La Roche-sur-Yon en début de soirée, a constaté l'AFP. Devant les grilles de la préfecture, un grand feu a été allumé tandis que les manifestants accrochaient aux grilles des caddies de supermarchés ainsi que des panneaux publicitaires aux marques des enseignes de la grande distribution. Sur certains de ces panneaux, on pouvait lire « voleurs ».
Le président de la FDSEA de Vendée Joël Limouzin, a souligné que « l'envolée des prix, des charges » touchait toutes les productions animales. Les agriculteurs réclament une meilleure rémunération de leurs production par les grandes surfaces et une prise en compte de leurs difficultés par les pouvoirs publics. « On veut des signes tangibles dans les semaines qui viennent », a réclamé Joël Limouzin.
En Maine-et-Loire, 300 agriculteurs ont convergé vers le centre d'Angers où ils se sont rassemblés autour d'un important feu de palettes, tandis qu'une vache et trois veaux étaient parqués à l'aide d'un cercle de caddies de supermarché.
En Loire-Atlantique, quelque 150 agriculteurs et une trentaine de tracteurs se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes. Des caddies et des pancartes de supermarchés ont été accrochés aux grilles, tandis qu'une délégation était reçue à la préfecture, dans le calme.
La FNSEA et son allié des Jeunes Agriculteurs ont appelé tous leurs adhérents en région à se mobiliser vendredi pour soutenir les éleveurs qui ont besoin de mesures d'urgence pour faire face à la hausse de leurs charges.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés