Près de 500 agriculteurs accompagnés d'une cinquantaine de tracteurs ont convergé sur la préfecture de Vendée à La Roche-sur-Yon en début de soirée, a constaté l'AFP. Devant les grilles de la préfecture, un grand feu a été allumé tandis que les manifestants accrochaient aux grilles des caddies de supermarchés ainsi que des panneaux publicitaires aux marques des enseignes de la grande distribution. Sur certains de ces panneaux, on pouvait lire « voleurs ».
Le président de la FDSEA de Vendée Joël Limouzin, a souligné que « l'envolée des prix, des charges » touchait toutes les productions animales. Les agriculteurs réclament une meilleure rémunération de leurs production par les grandes surfaces et une prise en compte de leurs difficultés par les pouvoirs publics. « On veut des signes tangibles dans les semaines qui viennent », a réclamé Joël Limouzin.
En Maine-et-Loire, 300 agriculteurs ont convergé vers le centre d'Angers où ils se sont rassemblés autour d'un important feu de palettes, tandis qu'une vache et trois veaux étaient parqués à l'aide d'un cercle de caddies de supermarché.
En Loire-Atlantique, quelque 150 agriculteurs et une trentaine de tracteurs se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes. Des caddies et des pancartes de supermarchés ont été accrochés aux grilles, tandis qu'une délégation était reçue à la préfecture, dans le calme.
La FNSEA et son allié des Jeunes Agriculteurs ont appelé tous leurs adhérents en région à se mobiliser vendredi pour soutenir les éleveurs qui ont besoin de mesures d'urgence pour faire face à la hausse de leurs charges.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026