Près de 500 agriculteurs accompagnés d'une cinquantaine de tracteurs ont convergé sur la préfecture de Vendée à La Roche-sur-Yon en début de soirée, a constaté l'AFP. Devant les grilles de la préfecture, un grand feu a été allumé tandis que les manifestants accrochaient aux grilles des caddies de supermarchés ainsi que des panneaux publicitaires aux marques des enseignes de la grande distribution. Sur certains de ces panneaux, on pouvait lire « voleurs ».
Le président de la FDSEA de Vendée Joël Limouzin, a souligné que « l'envolée des prix, des charges » touchait toutes les productions animales. Les agriculteurs réclament une meilleure rémunération de leurs production par les grandes surfaces et une prise en compte de leurs difficultés par les pouvoirs publics. « On veut des signes tangibles dans les semaines qui viennent », a réclamé Joël Limouzin.
En Maine-et-Loire, 300 agriculteurs ont convergé vers le centre d'Angers où ils se sont rassemblés autour d'un important feu de palettes, tandis qu'une vache et trois veaux étaient parqués à l'aide d'un cercle de caddies de supermarché.
En Loire-Atlantique, quelque 150 agriculteurs et une trentaine de tracteurs se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes. Des caddies et des pancartes de supermarchés ont été accrochés aux grilles, tandis qu'une délégation était reçue à la préfecture, dans le calme.
La FNSEA et son allié des Jeunes Agriculteurs ont appelé tous leurs adhérents en région à se mobiliser vendredi pour soutenir les éleveurs qui ont besoin de mesures d'urgence pour faire face à la hausse de leurs charges.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026