A Feurs, les manifestants sont entrés, en tracteurs et autres engins agricoles, dans l'hippodrome de la ville, pour un grand rassemblement prévu en fin de matinée autour du président de la FNSEA, Xavier Beulin. Sur une bétaillère, l'un d'eux avait écrit sur une bâche noire : « A bas les blablas, on veut du concret. M. Beulin, penses-tu aux éleveurs ? ». « Les éleveurs caprins en Suisse, c'est pas pour demain », ironisait une autre banderole, alors que les éleveurs étaient venus accompagnés de moutons, chèvres, vaches, chevaux, mais aussi de citernes à purin. « On va finir sur la paille », mettait en garde un éleveur.
Le premier syndicat agricole français et son allié des Jeunes Agriculteurs demandent notamment que les éleveurs puissent répercuter la flambée des prix de l'alimentation animale due à la hausse des prix des céréales.
En Midi-Pyrénées, « un déversement non revendiqué de fumier devant la sous-préfecture de Muret (Haute-Garonne) » a eu lieu à l'aube, selon les gendarmes.
La réponse du gouvernement à la mobilisation des éleveurs n'a pas tardé, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, assurant dès vendredi matin : « S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026