La fronde contre l’écotaxe prend de l’ampleur

Relativement seul à défendre la suppression de l’écotaxe pour tous les transports affectant l’élevage, Coop de France est désormais rejoint, dans son combat, par les 13 membres d’Interbev, l’interprofession bétail et viandes.

Interbev, l’interprofession de la filière bétail et viandes, qui compte parmi ses membres (1) notamment la Fnb, le Sniv et la Fédération du commerce et de la distribution, « demande expressément dans un courrier adressé au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l'annulation de l'écotaxe poids lourds afin de garantir la survie des filières bétail et viande. »

Selon Interbev, « les professionnels de la filière ne sont ni matériellement, ni économiquement prêts à subir cette nouvelle réglementation ».

L’Interprofession de la filière viande bovine et ovine se fait ainsi l’écho de la fronde menée par Coop de France, notamment sa branche nutrition animale, qui avait appelé, début septembre, à l’exonération du transport des aliments du bétail, estimant à 25 M€ le coût de l’écotaxe sur cette filière.

Fiscalité « insupportable » pour les filières agricoles

Sur le plateau de la Space Web TV, Philippe Mangin, président de Coop de France et porte-voix de la fronde contre l’écotaxe, avait déclaré mardi 10 septembre 2013 que cette nouvelle fiscalité serait d’autant plus « insupportable » pour les filières agricoles qu’aucune alternative au transport routier n’a été développée ces dernières années.

Résultant du Grenelle de l’Environnement en 2009, sous l’ancienne majorité gouvernementale, l’écotaxe devait être accompagnée de mesures visant à développer les alternatives aux camions, moyen de transport prédominant dans les filières agricoles.

Devant entrer en vigueur au 1er octobre 2013, elle a été, pour l'heure, reportée au 1er janvier 2014.

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