Interbev, l’interprofession de la filière bétail et viandes, qui compte parmi ses membres (1) notamment la Fnb, le Sniv et la Fédération du commerce et de la distribution, « demande expressément dans un courrier adressé au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l'annulation de l'écotaxe poids lourds afin de garantir la survie des filières bétail et viande. »
Selon Interbev, « les professionnels de la filière ne sont ni matériellement, ni économiquement prêts à subir cette nouvelle réglementation ».
L’Interprofession de la filière viande bovine et ovine se fait ainsi l’écho de la fronde menée par Coop de France, notamment sa branche nutrition animale, qui avait appelé, début septembre, à l’exonération du transport des aliments du bétail, estimant à 25 M€ le coût de l’écotaxe sur cette filière.
Fiscalité « insupportable » pour les filières agricoles
Sur le plateau de la Space Web TV, Philippe Mangin, président de Coop de France et porte-voix de la fronde contre l’écotaxe, avait déclaré mardi 10 septembre 2013 que cette nouvelle fiscalité serait d’autant plus « insupportable » pour les filières agricoles qu’aucune alternative au transport routier n’a été développée ces dernières années.
Résultant du Grenelle de l’Environnement en 2009, sous l’ancienne majorité gouvernementale, l’écotaxe devait être accompagnée de mesures visant à développer les alternatives aux camions, moyen de transport prédominant dans les filières agricoles.
Devant entrer en vigueur au 1er octobre 2013, elle a été, pour l'heure, reportée au 1er janvier 2014.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante