 Fin avril, la CP tiendra un congrès électif à Nevers. L'équipe dirigeante sera renouvelée et Philippe Collin, porte-parole du syndicat, quittera ses fonctions (photo prise au Space 2012). (© Terre-net Média) |
Pendant la longue campagne des
élections des Chambres d’agriculture,
la crise de l’élevage s’est aggravée. Mais depuis début février, s’ouvre une période de six ans que la Confédération propose de mettre à profit pour travailler avec l’ensemble des syndicats. L'objectif :
porter collectivement des suggestions au gouvernement pour mettre fin au déclin des productions animales. Cette proposition est d’autant plus concevable que le diagnostic de la situation de crise est partagé par toutes les organisations professionnelles : la France court à une catastrophe si son élevage connaît le même destin que son industrie en perdant des milliers d’emplois chaque année !
Pour la Confédération paysanne, seuls des prix « liés aux coûts de production » et « au moins 15 % d’aides recouplées après 2014 » pourraient redresser les filières (animaux primés, plan protéines). Le syndicat prend acte de la décision du Conseil européen des ministres de l’Agriculture du 25 février dernier de majorer les aides d’une partie des exploitations mais il faut que cette mesure soit associée à des dispositions qui favorisent le maintien de l’élevage sur ces surfaces sans retirer de la production animale les hectares au-delà du seuil de majoration.
Il serait aussi souhaitable que la convergence des aides et leur majoration soient engagées rapidement. « Il faut une transition rapide et ne pas attendre 2019 ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026