|
 (© Ministère de l'Agriculture.)
|
Une circulaire du 25 janvier 2012 expose les modalités d’activation, pour la campagne 2012, des
droits à paiement unique. Pour rappel, les agriculteurs n’ont pas à déclarer individuellement les droits à paiement unique (Dpu) qu’ils souhaitent activer. Ils doivent cocher la case « aide découplée » dans la fiche de demande des aides dans le dossier Pac. Cela vaut ainsi pour la demande générale d’utilisation de tous les droits qu’il est possible d’utiliser à partir des surfaces déclarées.
Les Dpu normaux sont activés à partir de parcelles déclarées le 15 mai 2012 avec un couvert admissible. Les terres doivent être à la disposition des agriculteurs le 15 mai de l’année de la demande d’aide découplée et la parcelle doit porter un couvert admissible pour l’activation des Dpu jusqu’au 31 décembre de l’année de la demande. Depuis 2010, toutes les surfaces agricoles sont admissibles. Par ailleurs, les particularités topographiques peuvent permettre d’activer des Dpu si elles jouxtent ou sont incluses dans des parcelles agricoles.
Les Dpu « particuliers – hors surface »
Les Dpu spéciaux peuvent être activés sans hectare admissible, mais à la condition de détenir un cheptel au moins égal en Unités Gros Bovins (Ugb) à la somme des contraintes Ugb des Dpu spéciaux. Si le cheptel détenu n’est pas suffisant pour activer les Dpu spéciaux dans des conditions spéciales, ceux-ci peuvent être activés avec des hectares admissibles. Les Dpu transférés, que ce transfert soit total ou partiel (sauf dans les cas de transfert par héritage ou par donation), deviennent alors définitivement des Dpu normaux.
Les Dpu « particuliers – hors surface » peuvent être activés sans hectare admissible, mais dans la limite du nombre de Dpu normaux activés. Dès que l’exploitant dispose d’hectares admissibles sans Dpu, ils sont utilisés pour activer les Dpu « particuliers » qui deviennent alors définitivement des Dpu normaux.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés