
L'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement mercredi en Ille-et-Vilaine, victime d'un accident cardiaque, révèle Ouest-France, une information confirmée par le ministre délégué à l'Agroalimentaire.
Jean-Michel Lemétayer, interrogé il y a quelques semaines sur l'ouverture prochaine du Space, salon dont il était le président. (©Terre-net Média)« Jean-Michel Lemétayer, Pdt Sopexa, ancien Pdt Fnsea, nous a quittés ce soir », écrit Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, sur son compte Twitter avant de rendre hommage à « un battant, ouvert et constructif. »
Jean-Michel Lemétayer, âgé de 62 ans, marié, père de trois enfants, se rendait à La Mézière (Ille-et-Vilaine) en compagnie d'un de ses parents, quand il a été victime d'un accident cardiaque, selon le quotidien. Malgré l'intervention des secours, il n'a pu être ramené à la vie. Il est décédé vers 19h, toujours de même source.
Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea s'est dite « abasourdie ». « Il venait de boucler un projet pour lequel il se battait depuis deux ans... Il était content et fier. On s'était dit "on se revoit à la rentrée" », indique-t-elle.
Jean-Michel Lemétayer a présidé pendant près de dix ans la Fnsea de 2001 à 2010. Il était aujourd'hui à la tête de la Sodexpa, agence de promotion des entreprises de l'industrie alimentaire française à l'étranger. « Syndicaliste dans l'âme » depuis plus de trois décennies, il n'a jamais cessé de traire ses vaches dans la ferme que cet éleveur, exploitait avec sa sœur et son beau-frère à Vignoc, près de Rennes.
Secrétaire général de JA puis président de la Fnsea
Né le 2 juin 1951 dans cette même ferme qu'il n'a jamais quittée, Jean-Michel Lemétayer ne se destinait pas à l'agriculture. Après un bac D, le futur dirigeant se retrouve dans un cabinet d'assurances où il se révèle « incapable d'être scotché à un bureau ». « J'étais fait pour le commerce et l'animation. J'aime convaincre. J'aurais pu être banquier mais le syndicalisme m'a rattrapé », résume-t-il dans un livre-entretien avec Thiébault Dromard, "Confidences d'un leader paysan" (ed. Bertrand Gobin).
Dans les années 70, l'homme intègre le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). En 1977, il rejoint la ferme familiale qui se développe. Il grimpe dans la hiérarchie des JA dont il devient le secrétaire général en 1984. En même temps, il rallie la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), branche spécialisée de la Fnsea, qu'il présidera pendant plusieurs années. En 2001, après la démission de Luc Guyau, il est élu pour quelques mois à la présidence de la Fnsea. Il se verra confirmer à la présidence à chaque nouveau suffrage, en 2002, 2005 et 2008. Au moment de son départ de la Fnsea, il déclarait : « Je quitte la Fnsea mais je ne rendrai jamais les armes. Je n'ai pas fini de combattre la distribution. »
A lire aussi :
Jean-Michel Lemétayer est décédé lors d'une sortie à vélo
Retrouvez les réactions suite au décès de Jean-Michel Lemétayer :
Stéphane Le Foll : « La famille de l'agriculture perd un grand leader »
François Hollande salue « un grand dirigeant agricole »
La Confédération paysanne salue un « militant acharné »
Xavier Beulin : « une vie consacrée à l'engagement professionnel »
Réactions de François Bayrou, Jean Glavany et Yannick Favennec
Guy Vasseur, président de l'Apca : « un ami engagé et pédagogue »
Nouvelles réactions politiques : Jean-Pierre Bel, Jean-François Copé, le PCF
Médef : « un exemple d'engagement »
Laurent Fabius, Harlem Désir, Germinal Peiro,Anne Hidalgo réagissent à leur tour
Nombreuses réactions du monde agricole
Les réactions de Nicole Bricq, François Fillon et de Charles-Henri Jamin
Réaction des administrateurs et du personnel du Space : « un vide immense »
L’interprofession laitière lui rend hommage
Coop de France salue sa mémoire
L’Inao « perd un ami des appellations d’origine et des signes de qualité »
FranceAgriMer : « L’agriculture française perd un grand leader »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole