« S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières », a affirmé sur RTL le chef du gouvernement alors que les producteurs de lait peinent à faire face à la hausse de leurs charges.
Des manifestations sont prévues vendredi dans plus de 70 départements, devant préfectures, sous-préfectures ou grandes surfaces, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Pour Jean-Marc Ayrault, interpellé à l'antenne par un producteur de lait, « la question, c'est "est-ce que c'est la grande distribution qui fait la loi ou est-ce que il y a un équilibre économique entre les coûts de la production, les prix à la distribution, les marges arrières?" ». « Il faut arrêter de prendre les producteurs pour des vaches à lait », a-t-il lâché.
Reconnaissant que les producteurs « sont aujourd'hui dans une position de faiblesse dans les négociations face à la grande distribution », le Premier ministre a estimé qu'il fallait « partir des coûts réels de production et non pas de l'offre que fait la grande distribution ». « Parce que lorsque les prix des matières premières, des coûts de base, augmentent, le producteur, c'est lui le dindon de la farce », a-t-il ajouté. Il a rappelé que la négociation avec la grande distribution « n'a pas abouti » mais « nous souhaitons qu'elle reprenne ». « Il y aura des dispositions législatives, le 24 avril, le ministre Benoît Hamon présente son projet de loi sur la consommation » au Conseil des ministres, a-t-il rappelé.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés