« Aujourd'hui, et pour soutenir l'initiative gouvernementale, l'enseigne s'engage à augmenter de manière exceptionnelle pendant les trois prochains mois son prix d'achat de 3 centimes d'euros par litre de lait de consommation », a annoncé Auchan dans un communiqué.
Le 8 avril, le gouvernement avait réuni tous les acteurs de la filière, des producteurs aux distributeurs, afin d'essayer, avec l'appui d'un médiateur, de trouver une solution pour augmenter dans l'urgence les prix payés aux producteurs, confrontés à une flambée du coût de l'alimentation animale. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD - Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix) avait proposé d'augmenter de 2 centimes le prix d'achat du litre de lait de consommation pendant trois mois. D'autres enseignes avaient fait des propositions différentes.
Auchan propose de plus d'augmenter le prix d'achat « de 0,5 centime par litre pour le lait utilisé dans les produits transformés ». «Pour ne pas pénaliser le pouvoir d'achat des consommateurs qui risque d'être fortement impacté par ces mesures, et pour soutenir les volumes de la production toujours lourdement modifiés lors de hausses majeures (...), Auchan s'engage à ne pas répercuter aux consommateurs ces hausses supplémentaires pendant la totalité de la période de trois mois sur l'ensemble des produits laitiers », précise Auchan dans son communiqué. « Nous serions prêts à augmenter les prix dès le 1er mai, sous réserve de la finalisation des modalités pratiques avec les différents intervenants : le médiateur nommé par le gouvernement, les représentants des industriels et les représentants des producteurs agricoles », a déclaré samedi un porte-parole d'Auchan contacté par l'AFP.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »