|
 Le gouvernement a financé 11 millions d'euros de cette mise aux normes sur un coût global d'un milliard d'euros. (© Terre-net Média)
|
« Nous sommes dans une perspective d'une complète mise aux normes au 1er janvier », a affirmé à l'Afp Francis Damay, président du Comité national pour la promotion de l'oeuf (Cnpo). Le responsable répondait à la Commission européenne qui a menacé de lancer des poursuites à l'encontre d'une douzaine d'Etats, dont la France, qui prennent du retard dans la suppression des cages de batterie conventionnelles et leur remplacement par de nouvelles cages où les poules pondeuses disposeront d'un peu plus d'espace.
70 à 80 % des bâtiments d'ores et déjà aux normes
Selon M. Damay, 70 à 80 % des bâtiments sont d'ores et déjà aux normes. Le reste est soit en cours de transformation soit le sera au premier trimestre 2012, mais les bâtiments seront alors vides d'animaux, le temps de procéder aux modifications, a-t-il souligné. « J'attends de la Commission qu'elle fasse des enquêtes dans tous les pays de l'Union européenne. Notre inquiétude sont les distorsions de concurrence en provenance d'autres pays de la communauté européenne qui ne respecterait pas ces mises aux normes », a ajouté M. Damay.
Le gouvernement a donné « un coup de main » de 11 millions d'euros sur un investissement total d'un milliard d'euros, a encore affirmé le responsable. Le commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli, a fait valoir que la directive européenne avait prévu une période de transition de douze ans et qu'il n'avait pas l'intention de repousser la date-butoir.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »