 Les crédits du Ppe sont réservés exclusivement aux plans stratégiques des filières, y compris pour la méthanisation. (© Terre-net Média)
|
Selon une circulaire parue au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, le
financement de la méthanisation est uniquement possible dans le cadre d'appels à projets régionaux prévus dans les documents régionaux de développement rural (Drdr ou Pdr) via le Ppe (plan performance énergétique) notamment.
Cette circulaire définit les critères à remplir pour des projets individuels et collectifs .
Pour les projets individuels, seules les installations destinées à pourvoir aux besoins énergétiques de l'exploitation sont éligibles aux Ppe, avec des financements nationaux issus du plan de développement rural hexagonal.
Les projets collectifs sont éligibles au Ppe (via le Pdrh) si les structures associent plusieurs entités (exploitations individuelles, sociétés agricoles, tiers…), dont l'objet principal est d'assurer la gestion collective de l'unité de méthanisation, et le cas échéant la commercialisation. Plus de 50 % du capital social de la structure par des exploitants agricoles.
Ces financements nationaux sont complétés par d’autres provenant des collectivités territoriales dans les limites définies ci-dessous.
Pour rappel, les crédits du Ppe du ministère de l'Agriculture sont réservés exclusivement aux plans stratégiques des filières, y compris pour la méthanisation. Les filières visées pour 2012 sont inchangées : bovins lait et viande, porcins et volailles.
Pour en savoir plus sur l’éligibilité des porteurs de projets, les conditions devant être respectées, sur l’éligibilité des porteurs de projet ou encore les taux d’aide ci-dessous.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026