 Les rayons boucherie des Gms afficheraient des marges négatives. (© Terre-net Média)
|
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd) vient de lancer une communication sur la « totale transparence » des
marges des Gms, affichant «
une rentabilité moyenne faible » et «
une marge négative de - 4,4 % en rayon boucherie », relate la Fédération nationale bovine dans un communiqué.
Le syndicat dénonce la diffusion bien orchestrée de données « jamais présentées et discutées en observatoire viande bovine » et qui « relève surtout de la campagne de désinformation »
Outre la forme, la Fnb reste « stupéfaite » quant au fond : « comment croire que les grandes surfaces perdent de l’argent en vendant nos produits !? », questionne-t-elle.
Dans le cadre de l’observatoire des prix et des marges présidé par l’économiste Philippe Chalmain, le syndicat demande à ce dernier et à Stéphane Le Foll « une clarification dans les meilleurs délais sur ce sujet majeur. »
Des rayons exclusifs pour les produits français
Les producteurs de porcs, eux, critiquent une nouvelle fois les distributeurs quant à la valorisation du porc français dans leurs rayons. Une semaine avant l’assemblée générale de l’interprofession Inaporc, les producteurs de porcs de la Mayenne et de la Sarthe ont organisé des « visites de courtoisie » dans certaines Gms des deux départements.Objectif : « se rendre compte de la mise en avant dans les linéaires des produits issus du porc français suite a la campagne de communication entamée par les professionnels de la filière le 19 avril dernier ».
Quelque peu déçue par les efforts faits par les distributeurs pour mettre en avant la viande de porc française, la Fnp leur demande de rendre encore plus lisible le logo Vpf afin de doper la consommation du porc français en début d’été. La Fnp entend poursuivre ses contrôles dans les magasins.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026