|
 Pour le Ciwf, les vaches sont les grandes oubliées de la législation européenne. (© DR)
|
« Les passants pourront voter en faveur du mode d'élevage qu'ils souhaitent pour ces animaux : soit en liberté dans les pâturages ou bien enfermés dans des bâtiments », a expliqué lundi Marion Avranch de Ciwf.
Le public est appelé à se prononcer entre 11h00 et 15h00 sur l'esplanade du Trocadéro en déposant un bulletin (affiche avec des vaches au pré ou vache dans une étable) dans une urne mise à sa disposition.
Selon l'Ong, les vaches laitières sont les grandes oubliées de la législation européenne. Elle demande aujourd'hui à la Commission européenne de prendre en compte le bien-être animal de ces vaches en introduisant une directive spécifique.
73 % des français souhaite du lait de vache à l'herbe
« Les vaches laitières, 3,6 millions en France, sont poussées vers une productivité maximale qui induit de nombreuses souffrances comme les boiteries ou les mammites », s'indignent les défenseurs des animaux. « En France, elles produisent en moyenne 21 litres de lait par jour (4 litres seulement pour les vaches allaitantes élevées pour leur viande). La production de lait peut monter jusqu'à 60 litres par jour en période de pic de lactation! », poursuivent-ils.
Selon un sondage Yougov France pour Ciwf, réalisé du 29 février au 2 mars 2012, sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), 73 % des Français souhaitent que le lait qu'ils consomment soit issu de vaches au pâturage la plupart de l'année.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »