En bout de chaîne du procédé de méthanisation vient l'épuration du biogaz. Cette opération consiste à séparer le méthane du dioxyde de carbone afin d'obtenir le biométhane combustible, utilisable comme substitut au gaz naturel.
Si la plupart des installations emploient un procédé de traitement par membrane (passage sélectif du dioxyde de carbone à travers la membrane, laissant un mélange gazeux riche en méthane dans le conduit), la société néerlandaise Greenmac propose un principe différent : le lavage aux amines. Cette technologie lui a valu d'être primé aux trophées Inel d'or 2020.
Dans son dossier de candidature, l'entreprise annonce « plusieurs avantages comme par exemple une efficacité de 99,9 %, soit 1 à 2 points de mieux que les systèmes courants du marché. Autre atout : ce procédé fonctionne bien sur les installations comptant moins de 350 vaches laitières, là où d’autres principes ne deviennent intéressants qu’en regroupant les effluents de plusieurs exploitations. Le fonctionnement nécessite peu d’électricité car tout est alimenté à faible pression. Ce matériel est disposé dans un container qui s’installe facilement sur l’exploitation »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Un prix du lait à 560 €/1000 kg en 2035 d’après les projections de Bruxelles
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole