Suite à de nombreuses créances, le GDS Bretagne a fait appel à un cabinet de recouvrement et a mis en place début avril un blocage de délivrance des cartes vertes aux éleveurs présentant des factures impayées. Cela concerne quelques 400 éleveurs qui ne reçoivent plus leurs Asda. Ce dispositif a été largement contesté ; les syndicats ont réagi et sont allés à la rencontre du GDS.
Dans un communiqué, la FRSEA Bretagne et JA Bretagne appellent les deux parties à « trouver une solution afin de ramener de la transparence entre la partie réglementaire et la partie volontaire ainsi qu’une plus grande progressivité des cotisations par rapport aux services rendus. »
Suite à la rencontre avec la Draaf et le GDS du 26 avril dernier, les membres de la Confédération paysanne, dénoncent un acte illégal mettant encore plus en péril des éleveurs en difficulté :
Ces réactions ont fait bouger les choses puisque le GDS accepte de suspendre le blocage pour deux mois et poursuit la distribution des cartes vertes. Cette trêve devrait laisser le temps aux éleveurs concernés de régulariser leur situation. Passé ce délai, le blocage reprendra.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante