Du 21 au 24 novembre 2016 se déroule la « Semaine de la transmission » dans chaque département breton.
La « Semaine de la transmission », organisée par le Réseau Transmission en Agriculture de Bretagne et la Chambre d’agriculture de Bretagne se déroule du 21 au 24 novembre 2016 dans chaque département breton. Cette semaine souhaite répondre à un objectif prioritaire : le renouvellement des générations en agriculture.
Que l'exploitation soit sociétaire ou individuelle, sa transmission est un projet qui se réfléchit et se construit en tenant compte d’une multitude de paramètres face à des filières en partie fragilisées. Dans les dix ans à venir, 50 % des agriculteurs partiront à la retraite : des perspectives et des opportunités de reprise sont bien présentes, notamment dans les territoires bretons.
La transmission d’une exploitation impose une réflexion poussée sur le devenir de ses moyens de production et de leur valeur. De nombreuses questions se posent au moment d’une installation : quelle est la valeur de mon exploitation ? De quel revenu vais-je disposer à ma retraite ? Comment trouver un repreneur ?
Les Chambres d’agriculture de Bretagne se mobilisent avec les partenaires du Réseau Transmission pour aider et accompagner les agriculteurs et futurs agriculteurs dans leur démarche. Lors de cette « Semaine de la transmission » se déroulant dans chaque département breton, les participants pourront trouver des réponses ou des informations sur les étapes clés de la transmission, ainsi que des témoignages d’agriculteurs ayant vécu cette situation.
Dans ce cadre, une réunion thématique intitulée : « Il n’y aura pas d’agriculture sans agriculteurs et pas d’agriculteurs demain sans transmission aujourd’hui ! Contexte, enjeux, dispositifs » aura lieu à la Maison de l’Agriculture de Plérin le mardi 22 novembre à 14h.
Plusieurs réunions sont programmées :
- Rennes (35) le 21 novembre à 13h30
- Plerin (22) le 22 novembre à 13h30
- Vannes (56) le 23 novembre à 13h30
- Saint Segal (29) le 24 novembre à 13h30
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026