« La surproduction sur les marchés laitiers européens provoque une chute alarmante des prix du lait et nous mène directement à la prochaine crise », s’inquiète Romuald Schaber, le président de l’Emb, dans un communiqué.
L’Office du lait européen critique le projet de réforme de la Pac qui, selon ses représentants, ne permettra pas une régulation de la production laitière européenne. « La crise du lait approche à grands pas, avec des effondrements de prix comme ceux que nous avons connu en 2008/2009. »
Les producteurs de lait de l’Emb manifesteront ainsi le 10 juillet prochain à Bruxelles, à l’occasion de la prochaine réunion de la commission Agriculture du Parlement européen. « Comme symbole pour la surproduction actuelle sur les marchés laitiers européens, un lac de lait débordant sera installé devant le Parlement », expliquent les représentant de l’Emb.
Comme mesure concrète, les producteurs de l’Emb appellent tous les éleveurs laitiers européens une diminution volontaire des volumes et demandent la création d'une agence de surveillance européenne, afin de rétablir l'équilibre sur les marchés laitiers européens.
En France, le prix moyen payé au producteur tourne autour de 293 €/1.000 l pour le troisième trimestre 2012, en baisse de 11,7 % par rapport à 2011. A plus long terme, l’Emb craint qu’une surproduction consécutive à la fin des quotas laitiers n’installe durablement une nouvelle crise des prix.
 Pour le troisième trimestre 2012, le prix du lait payé aux producteurs est en nette baisse par rapport à 2010 et 2011(© Terre-net Média) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026