Cet outil, appelé Réso'Vert, consiste en un site interactif qui permet aux promoteurs de projets de biométhane qui souhaitent injecter leur production sur le réseau gazier de visualiser la canalisation la plus proche, d'en calculer la distance avec leurs installations, et de connaître le potentiel d'injection du réseau, explique la société dans un communiqué. Les futurs producteurs de biométhane qui remplace le méthane d'origine fossile plus connu sous le nom de gaz naturel, peuvent également prendre contact par ce biais avec Grtgaz pour initier leurs démarches.
« En complément de son offre technico-commerciale lancée en 2012, Grtgaz espère ainsi développer de nouveaux projets. 8 conventions d'étude ont été signées et les premières injections de biométhane sur le réseau de transport de Grtgaz sont attendues en 2014 », a souligné la filiale à 75 % de Gdf Suez, qui assure le transport de gaz par gazoduc sur la majeure partie du territoire français.
Comme le rappelle l'entreprise, « le biométhane est une énergie renouvelable produite à partir de la fermentation de matières organiques, elles-mêmes issues des déchets agricoles, ménagers ou industriels ».
Cette énergie est en pleine phase d'émergence en France et selon le gestionnaire de réseau, « 3 à 9 térawattheures (TWh) de biométhane pourraient être injectés dans les réseaux de gaz à l'horizon 2020 ». A titre de comparaison, la consommation gazière totale sur les réseaux gérés par Grtgaz avait atteint 461 TWh l'an dernier.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?