À l'appel de l'association Canards en colère, une cinquantaine de producteurs et travailleurs de la filière palmipèdes ont successivement investi les deux bâtiments de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) à Auch, dans le Gers, répandant paille, plumes et pneus dans l'enceinte et les couloirs des bâtiments. "Direction de la destruction commerciale et sociale des producteurs de palmipèdes", pouvait-on lire sur une banderole accrochée sur la façade du premier bâtiment, "arrêtez de nous assassiner, indemnisez-nous" sur le second.
Les manifestants réclament une « indemnisation de toute la filière, pas que l'amont », c'est-à-dire les accouveurs, éleveurs et gaveurs, a indiqué à l'AFP Lionel Candelon, porte-parole de l'association, qui dénonce la « guéguerre » que se mènent, selon lui, les syndicats agricoles entre eux. L'association demande aussi un versement « rapide » des aides et un report généralisé des cotisations à la Mutualité sociale agricole (MSA).
Jeudi, la justice a lancé une enquête sur la propagation du virus H5N8 dans le Sud-Ouest pour savoir si des lots contaminés de volatiles ont pu être vendus en toute connaissance de cause à des éleveurs, favorisant ainsi la dissémination du virus. Cette enquête est « une très bonne nouvelle », s'est réjoui M. Candelon.
En janvier, le gouvernement a lancé une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes qui a été étendue à 415 communes du Sud-Ouest pour tenter d'enrayer l'épizootie. Au 9 février, 227 foyers de grippe aviaire liés au virus H5N8 ont été confirmés dans les élevages, principalement dans le Gers (90) et les Landes (81), et 21 cas dans la faune sauvage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?