Le rapprochement entre le groupe Genes Diffusion et la majeure partie des anciennes coopératives adhérentes à l’Uneco (sauf Agire et Ceiam 53 qui ont formé Amelis, et les coopératives de Créhen et de l’Aigle, qui n’ont pas suivi) vient de se concrétiser avec la création de Genes Diffusion Optimal.
Structuration régionale
|
Genes Diffusion Optimal Composition du bureau Président : Alain Guillaume Vice président, section Holstein : Pierre-Yves de la Marlière, président de Genes Diffusion Holstein Vice Président, section Charolaise : Patrick Desbrosses, président de l’Ucef Secrétaire : Armand Batiot, président de l’Uchave Trésorier : Damien Tiha, président du Cia de la Moselle et d’Elitest DirectionDirecteur : Directeurs Adjoints : - Michel Fouchet, directeur de l’Uchave - Michel Villemagne, directeur de l’Ucef et de France Embryon |
« Le but est que la structure soit efficace » souligne François Desmons, directeur du nouveau groupe. Ces Grc sont composés d'un nombre différent de coopératives, voire d'une seule dans le cas de Nord Picardie, de fait la zone de la coopérative Gènes Diffusion.
Un tiers des IAP françaises
Le nouveau groupe devient un acteur majeur de la sélection en races holstein et charolaise. Il intervient auprès de 30.000 éleveurs sur 36 départements pour un total d'environ de 1.3 millions d'inséminations premières (IAP) par an, dont 718.000 en Holstein (32% du marché français) et 212.000 IAP en charolais (60 % du marché en race pure, 40 % avec IAP croisement incluses)
Genes Diffusion Optimal testera 220 mâles Holstein: 150 en France et 70 à l’étranger (Pays-Bas, Pologne, Hongrie...). En Charolais, 36 jeunes mâles seront testés annuellement : 28 en race pure, 8 pour le croisement. C'est aussi l'unique programme qui travaille sur charolais "polled" (sans corne).
![]() Les membres du bureau et les directeurs de Gènes Diffusion Optimal (© DR) |

Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?