« Cela ne devrait pas poser de problèmes techniques car on sait organiser ces chantiers de vaccination », a indiqué à l'AFP Marie-Pierre Pé, responsable administrative de cette organisation après l'annonce de ces mesures gouvernementales face au risque de grippe aviaire en France. « On va faire ce qu'on nous demande, le plus consciencieusement possible. La vaccination chez les canards est pratiquée assez fréquemment. Cela fait partie du processus de production. On est habitués depuis très longtemps à procéder à des vaccinations », a-t-elle ajouté.
« Il y a encore des incertitudes concernant la fourniture de vaccins. Je pense qu'ils seront fournis par l'Etat. On va attendre des instructions plus précises à ce sujet. Mais cela peut être fait rapidement », a précisé cette responsable interrogée par téléphone.
« Jusqu'à 6-7 semaines, on peut maintenir les canards dans des bâtiments. Mais après, on ne sait pas les élever sans les mettre dehors. De 7 à 12 semaines, ils vont à l'extérieur, on ne peut pas les confiner, c'est pour cela qu'on les vaccine », a-t-elle poursuivi.
Le département des Landes est, selon Mme Pé, le premier producteur français de canards à foie gras. Il se trouve sur un chemin de passage des oiseaux migrateurs, notamment sur sa façade atlantique, où sont situés plusieurs lacs et étangs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?