« Cela ne devrait pas poser de problèmes techniques car on sait organiser ces chantiers de vaccination », a indiqué à l'AFP Marie-Pierre Pé, responsable administrative de cette organisation après l'annonce de ces mesures gouvernementales face au risque de grippe aviaire en France. « On va faire ce qu'on nous demande, le plus consciencieusement possible. La vaccination chez les canards est pratiquée assez fréquemment. Cela fait partie du processus de production. On est habitués depuis très longtemps à procéder à des vaccinations », a-t-elle ajouté.
« Il y a encore des incertitudes concernant la fourniture de vaccins. Je pense qu'ils seront fournis par l'Etat. On va attendre des instructions plus précises à ce sujet. Mais cela peut être fait rapidement », a précisé cette responsable interrogée par téléphone.
« Jusqu'à 6-7 semaines, on peut maintenir les canards dans des bâtiments. Mais après, on ne sait pas les élever sans les mettre dehors. De 7 à 12 semaines, ils vont à l'extérieur, on ne peut pas les confiner, c'est pour cela qu'on les vaccine », a-t-elle poursuivi.
Le département des Landes est, selon Mme Pé, le premier producteur français de canards à foie gras. Il se trouve sur un chemin de passage des oiseaux migrateurs, notamment sur sa façade atlantique, où sont situés plusieurs lacs et étangs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou